En cette fin d’année, que pouvons nous retenir de l’état de notre planète s’il nous prend l’envie de jeter un regard rétrospectif ?
La situation écologique s’est dégradée :
La fonte de la calotte glaciaire a augmenté de 50% par rapport à l’année passée, renforçant encore plus les effets du réchauffement climatique
Chaque jour, cinq plantes disparaissent, partout la biodiversité est menacée.
A Toulouse, on estime que 138 personnes sont mortes cette année à cause des émissions de particules fines.
Des faux-semblants ont été démasqués :
Le nucléaire serait sans danger et la transparence assurée ? Les accidents en série en France et en Europe trahissent le contraire.
Les agrocarburants un remède à la crise pétrolière ? Depuis plusieurs mois, la situation alimentaire critique de nombreux pays dévoile le revers de la médaille.
Les ondes électromagnétiques seraient sans danger ? La polémique enfle, et la transparence tarde à venir…
Le Grenelle de l’environnement apportera une révolution écologique ? Les renoncements sont nombreux, et aujourd’hui rien n’est financé…
Des conflits mondiaux se développent, ayant pour point commun le contrôle des robinets de gaz et de pétrole que ce soit en Irak, en Afghanistan ou en Géorgie.
Les droits de l’homme continuent d’être piétinés :
Les Jeux olympiques de Pékin n’ont guère eu d’influence sur la situation des Tibétains ou des Ouïgours.
Le sort des migrants ne cesse de se dégrader en Europe : 50 000 d’entre eux sont morts cette année en tentant de joindre les côtes européennes.
La crise financière : Le modèle de l’économie dérégulée a démontré ses limites en ébranlant l’équilibre mondial ; l’analyse des Verts et des altermondialistes s’est donc avérée malheureusement pertinente. La nécessité de lutter contre les paradis fiscaux et de mettre en place des politiques fiscales et sociales européennes harmonisées est impérieuse. Nous avons besoin d’institutions de gouvernance financière publiques et démocratique.
Ce bilan accablant renforce la volonté des élus Verts de combattre pour des politiques écologistes et humanistes. Si nous devons penser au niveau planétaire, c’est aussi ici, à Toulouse dans les prises de position et dans les décisions municipales que se livre ce combat.
Que ces fêtes soient donc joyeuses, et qu’elles renforcent notre ambition d’agir ensemble pour que jamais plus nous n’ayons à dresser un tel bilan !
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite