Depuis un an, en tant qu’adjoint à l’aménagement de l’espace public, je participe au travail municipal d’élaboration du projet urbain de Toulouse pour les décennies qui viennent. J’essaie ici d’en faire un point d’étape, en tant qu’élu de la majorité municipale. Dans le prochain billet, je donnerai mon point de vue en tant qu’élu Verts.
La nouvelle municipalité a d’abord pris connaissance du détail des dossiers en cours en terme d’urbanisme. Rapidement, elle a pris des décisions majeures :
Faire évoluer la ZAC de l’ancienne caserne Niel en l’ouvrant sur Empalot,
Arrêter la ZAC de la Cartoucherie et en faire un écoquartier avec l’adjoint Verts Régis Godec comme président du comité de pilotage,
Continuer tout en les améliorant les autres projets, surtout en terme de logement social de façon à ce que le logement social soit dorénavant sous la responsabilité des pouvoirs publics.
Puis la nouvelle municipalité a pris le temps d’organiser la réflexion sur la ville et l’agglomération de demain. Après avoir reçu un grand nombre d’ urbanistes, architectes, géographes, paysagistes de renom autour du maire et des adjoints, nous avons lancé la démarche de la Fabrique Urbaine.
Le premier semestre 2009 est consacré à des ateliers avec les urbanistes, entreprises, associations et élus qui travaillent à Toulouse. Un premier avant projet sera soumis à la concertation avec les habitants à l’automne 2009. Au premier semestre 2010, une synthèse des travaux des professionnels et des habitants sera élaborée en concertation et cela se finalisera par un colloque européen.
L’ambition avec la Fabrique urbaine c’est de créer à partir de septembre 2009 un lieu permanent et public de dialogue et d’exposition, avec un site internet.
Pendant ce temps, la municipalité a pris d’autres décisions majeures :
1) les travaux de piétonisation intégrale de la partie centrale de la rue Alsace Lorraine.
2) le lancement d’une étude internationale pour planifier l’aménagement du Centre ville jusqu’au canal pour alimenter la fabrique urbaine.
Le visage urbain du Toulouse de demain se dessine en ce début de mandat !
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |