Le port Saint-Sauveur, point d’ancrage sur le Canal du Midi bien connu des plaisanciers français et étrangers pourrait devenir une destination touristique en vue à Toulouse, point de départ pour toutes sortes d’activités nautiques sur le canal. Location de bateaux, mini-croisières sur le canal, taxi d’eau, buvette, soirées estivales… Beaucoup d’idées sont lancées. Toulouse a un port tout trouvé sur le canal mais pour l’instant il n’est utilisé que par les propriétaires de bateaux qui y jettent l’ancre hiver comme été. Le contrat de gestion du port Saint-Sauveur arrive à échéance. La mairie qui a des projets pour ce site va récupérer la gestion en propre à partir du 1er janvier. Une délibération à ce sujet sera soumise au vote du conseil municipal aujourd’hui par Danielle Charles, conseillère municipale chargée des fleuves et canaux. « Il s’agit, précise l’élue, de mieux utiliser les espaces publics, de créer de meilleurs partages entre les différents usages pour valoriser le port. »
Actuellement le quai et les pontons sont protégés par des grilles fermées. Seuls les plaisanciers ont accès à la capitainerie qui a été couronnée du Trophée 2008 de l’Escale, un concours des ports de plaisance français pour la qualité de l’accueil et du service. L’anneau s’y loue à partir de 6,60 € par jour à 66,66 € par mois pour un bateau de moins de six mètres. Ces tarifs pourraient être revus légèrement à la hausse, d’environ +3 %, en 2 012.
Le port Saint-Sauveur accueille l’été jusqu’à une quarantaine de péniches, yachts, voiliers de toutes tailles, dont certains sont de véritables petits palais flottants. Les croisiéristes trouvent là un point de chute idéal pour découvrir la Ville rose et faire des escapades à vélo le long du canal du Midi. Dans le beau bâtiment restauré en briques roses et galets de la capitainerie, ils ont à leur disposition des sanitaires, des ouvrages dans plusieurs langues, une information touristique. Mais les Toulousains eux, sont tenus à l’écart de cette atmosphère maritime, insolite en ville, au milieu d’un environnement de buildings. Tout l’équilibre va consister à préserver la sécurité des bateaux, tout en ouvrant ce port de plaisance aux Toulousains.
Sylvie Roux
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite