Ce jeudi 20 octobre 2011, les urbanistes qui accompagnent la ville de Toulouse, Joan Busquets et Michel Desvigne, ont présenté avec clarté les grands principes que nous avons retenus pour l’aménagement du centre ville. C’est la concrétisation de 3 années de travail pour doter Toulouse d’un projet à long terme d’aménagement de l’espace public de son centre, étendu aux 635 hectares qui vont du Canal du Midi au boulevard Charles de Fitte.
Mm Busquets et Desvigne ont mis l’accent sur quelques idées fortes :
La lisibilité apportée par « l’octogone » que constituent les boulevards dans les aménagements futurs ;
La « réconciliation » de notre ville avec son fleuve (auquel elle a longtemps tournée le dos) et la revalorisation d’un Canal du Midi qui n’avait pas vocation à être dévoré par la voiture ;
La réduction de la place de la voiture par un plan de circulation qui ne permettra plus le trafic de transit (c’est-à-dire celui des voitures qui traversent le centre sans s’y arrêter).
Le partage de l’espace public avec les modes doux et les transports en commun (voir dans le dossier de presse ci-joint). C’est une mutation du centre ville qui tient compte de la vie économique de la ville.
Ils ont été publiquement confortés dans cette démarche par Pierre Cohen.
Ces grands principes seront déclinés dans le schéma directeur d’aménagement du centre ville qui sera présenté à l’été 2012. Il fixera les concepts et des orientations pour organiser les déplacements, la vie économique et tous les autres usages du centre ville. Un plan de circulation sera proposé pour tous les modes de transports, des piétons aux livraisons, des bus aux vélos. Un des principes déjà retenus pour la suppression du trafic de transit est que les voitures qui s’engageront dans le centre seront ramenées vers l’octogone des boulevards par des boucles. Un autre principe acquis repose sur la suppression des barrières sur les trottoirs et la plantation d’arbres pour amener plus de végétal dans le centre.
En réponse aux questions, le maire a indiqué que les prochaines réunions publiques de novembre porteront sur des chantiers d’aménagement autour du Capitole et le long des quais. Début 2012, le débat portera sur le principe de fonctionnement de l’octogone des boulevards.
Ainsi, Toulouse est sur la bonne voie pour qu’enfin ses espaces publics soient aménagés au profit de tous leurs usages. Nous amorçons ici une véritable rupture.
Par la suite, il me semble nécessaire d’engager un projet plus global pour étendre cette démarche à tous les autres quartiers de la ville - et même de l’agglomération :
En lien avec le développement des transports en commun, pour lequel le Plan de déplacements urbains sera déterminant.
Pour accompagner la densification de notre ville et arrêter son étalement.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |