Des inquiétudes importantes s’expriment sur le projet de développement des repreneurs. Alors même que notre aéroport est implanté dans un tissu urbain dense, et que l’on évalue à 100 000 le nombre de Toulousains impactés par les nuisances sonores, le repreneur aurait la volonté de faire passer le nombre de passagers de 7,5 à 18 millions par an.
Nous considérons qu’il est légitime que les Toulousains et leurs représentants dans les assemblées délibérantes soient informés du projet présenté par le groupe Symbiose et qu’ils puissent en débattre. Or à ce jour, ce débat n’a été conduit ni au sein du Conseil municipal de Toulouse, ni au sein du Conseil de communauté de Toulouse Métropole. Pourtant, Toulouse Métropole a été associée à la procédure, a pu consulter les offres et émettre un avis sur les projets.
Le vendredi 5 décembre, le président de Toulouse Métropole a reçu la presse pour commenter la décision de l’Etat et a évoqué des garanties qu’il aurait obtenu de la part des repreneurs et des engagements pour la participation aux investissements des collectivités locales. Pourtant à ce jour, aucun document en attestant n’a été communiqué ni rendu public.
Nous demandons au Président de Toulouse Métropole de faire la transparence sur ces garanties en présentant ces documents.
Aujourd’hui, les repreneurs disposent de 49,9 % des parts de Capital de la société gestionnaire de l’Aéroport. Pour autant, le cahier des charges de cession des parts diffusé au mois de juillet prévoit la possibilité que le repreneur dispose de 60 % des parts, si l’Etat décidait de céder les 10,1 % de capital qu’il conserve. Nous demandons à l’Etat de nous donner toutes les garanties pour que le contrôle public de la société gestionnaire de l’Etat soit préservé.
Si cette décision de cession des parts de l’Etat devait intervenir à terme, nous exigeons que ces parts soient cédées de gré à gré aux collectivités locales, et ne fassent pas l’objet d’une vente au groupe Symbiose, ou d’un appel d’offres.
C’est le sens du vœu que nous présenterons à l’occasion du Conseil municipal de ce vendredi 12 décembre.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite