Le 6 janvier dernier, j’ai représenté la mairie lors de la célébration du 821ème anniversaire des Libertés communales de Toulouse. Nous étions une cinquantaine ce soir là, place du Capitole. Et malgré le froid vif, l’esprit de l’histoire toulousaine et des luttes pour faire avancer la démocratie étaient là.
Le 6 janvier 1189, c’est sous la pression revendicative des Toulousains que Raymond V a signé la charte des Libertés Communales. Ainsi, le principe de désignation annuelle de plusieurs personnalités toulousaines, les « capítols » a remplacé le dirigeant unique désigné par filiation ou par conquête. La création du conseil municipal toulousain a ainsi proposé un modèle politique d’implication des habitants dans l’organisation et l’administration de leur ville.
A l’heure actuelle, l’engagement dans la vie de la cité est une réalité à Toulouse, avec de nombreux citoyens présents au sein des comités de quartiers, des associations, des groupes politiques et cela dans tous les domaines : culture, action sociale, habitat, urbanisme…
Comme en 1189 à Toulouse, la démocratie exige un un combat continu contre les forces des pouvoirs installés... Avec les nouvelles technologies de communication de masse, cela demande une organisation d’autant plus forte des citoyens face à ceux qui cherchent des retours financiers immédiats, au mépris de la santé publique et de notre environnement collectif.
L’avancée de 1189 a été noyée dans le sang et la conquête armée par la croisade, alliance des pouvoirs religieux et militaires. Aujourd’hui, c’est le pouvoir financier et sa puissance médiatique qui peuvent menacer la démocratie.
Pour revenir à la cérémonie de ce 6 janvier, nous sommes allés en musique jusqu’à la maison de l’Occitanie où j’ai assisté à un spectacle de musique actuelle d’inspiration flamenco des jeunes Raphaël et Paloma Pradal, qui montre que cette culture issue d’une ancienne immigration est aussi un des joyaux de notre ville.
En pièce jointe, vous pourez lire le discours que j’ai prononcé au nom des Toulousains.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |