Dans leurs interventions lors du conseil municipal de ce 24 juin, Mrs Moudenc et Chollet se sont dits pour le développement des transports collectifs, en particulier en site propre, mais sans prendre de place à la voiture. Soit ils proposent de nouvelles lignes de métro à 80 M € du km, soit il leur faut plusieurs planètes pour consacrer notre espace public à toutes les circulations, de même qu’il nous en faut déjà plusieurs pour nos besoins énergétiques.
Mr Chollet nous dit qu’avec 20 km/h de vitesse commerciale, le tram ou le bus en site propre n’est pas assez attractif. Quelle est la vitesse moyenne de la voiture en ville ? Entre 15 et 20 km/h...
Je suis choqué que la droite toulousaine n’ait pas encore compris qu’il est nécessaire d’avoir du courage politique pour que notre ville redevienne vivable. Joël Carreiras, président de la commission déplacements & transports du Grand Toulouse, indiquait qu’avec 2 lignes de métro, nous avions réussi à être la ville la plus embouteillée de France. Il a raison. Ajoutons à cela que Toulouse a consacré ces dernières années l’essentiel des ressources humaines, techniques et financières de son service circulation à fluidifier le trafic automobile. On voit le résultat. Il faut en finir avec cet objectif qui ne sert qu’à attirer encore plus de voitures en ville.
Monsieur Chollet a évoqué la "solution" de la voiture électrique, peu émettrice en gaz à effet de serre, mais tout autant consommatrice de notre espace public saturé. Et puis, rappelons-nous les pubs d’edf il y a un vingtaine d’années, présentant des personnes utilisant des appareils électriques et qui disaient : "électrique ? Non. Nucléaire !"
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |