Conseiller municipal de Balma, délégué au Grand Toulouse en charge de la révision du Plan de déplacements urbains (PDU), Stéphane Coppey a aussi présidé, durant vingt mois, le Syndicat mixte des transports collectifs Tisséo.
Mais la plus forte ambition de Stéphane Coppey a certainement été de répondre aux besoins de tous les usagers. En cela, les assises de la mobilité ont permis d’exprimer toutes les attentes afin de mieux adapter l’offre de transports aux besoins. Un défi de grande ampleur ! De nombreux perfectionnements ont été amorcés, et beaucoup d’avancées sont déjà accomplies : un cadencement amélioré, le service en soirée renforcé, le développement de la desserte des zones économiques, l’information aux voyageurs, la mise en œuvre du tramway, la promotion de la multimodalité et des pôles d’échanges, et même une action de mécénat culturel. Il s’est aussi agit de créer un tarif jeune très attractif, d’avancer vers un titre unique de transports, et de lancer un service innovant de transport à la demande particulièrement adapté aux zones périphériques.
Fin 2009, Stéphane Coppey a été débarqué, et c’est Pierre Cohen qui est désormais aux manettes de Tisséo. La question est de savoir s’il lui donnera les moyens qu’exige la poursuite du travail entamé : une politique de transports urbains véritablement ambitieuse est certes coûteuse, mais c’est une nécessité pour désengorger l’agglomération et favoriser un mieux-être quotidien pour tous.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite