Jean-Charles Valadier a pris la parole au nom des élus Verts. A l’approche du terme du procès AZF, il s’est félicité du chemin accompli vers la vérité durant les audiences. En retenant la thèse de l’accident industriel d’origine chimique, l’accusation a mis en lumière une logique industrielle aberrante, que les Verts dénonçaient depuis longtemps. Quant aux thèses qui tendaient à exonérer l’entreprise de ses responsabilités, leur caractère infondé a pu être démontré. Au chapitre des regrets, Jean-Charles Valadier a fait observer qu’à ce jour la maison-mère Total est restée à l’abri du feu des accusations, concentrées sur Grande Paroisse et son directeur.
Il s’est également exprimé sur le Plan de déplacements urbains (PDU), en cours de révision. Vous pouvez télécharger l’intégralité de son propos en bas de cette page.
Antoine Maurice a présenté plusieurs délibérations, relatives à la régie agricole de la Ville ainsi qu’à sa cuisine centrale (qui assure entre autres la restauration scolaire).
Concernant la cuisine centrale, Toulouse a la volonté de permettre l’éveil au goût tout en répondant à des objectifs de développement durable. C’est ainsi que le Conseil a approuvé le lancement d’un appel d’offres en vue du référencement des fournisseurs de tomates et de concombres issus de l’agriculture biologique, pour l’approvisionnement des cantines municipales.
Le Conseil a aussi voté le lancement d’un appel d’offres afin d’acquérir des denrées très diversifiées issues de l’agriculture biologique, des produits certifiés AOC, des produits "Label Rouge" ainsi que des produits issus du commerce équitable.
Subventions aux associations liées au développement durable. Délégué à l’éducation et à la sensibilisation a l’environnement, Antoine Maurice s’est réjoui du soutien - c’est une première - de la mairie à ces associations, avec l’attribution de subventions de fonctionnement.
L’approbation du compte administratif* de la Ville pour l’exercice 2008 a relancé un débat dont le Conseil est régulièrement le théâtre, au sujet des transports en commun et de la dette de Tisseo-SMTC. Au nom des élus Verts, Régis Godec s’est dit "lassé" de ces échanges et de "l’impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement, et face à laquelle il nous appartient de trouver collectivement des solutions". Il s’est étonné des propos de Monsieur Moudenc (Groupe Toulouse pour tous - UMP), qui a déclaré avoir toujours été favorable à une hausse des contributions des collectivités pour le financement des transports en commun... Ce qui peut sembler contradictoire de la part d’un élu qui avait qualifié Pierre Cohen de "candidat de l’impôt" lors des élections municipales. Régis Godec a ainsi interpellé Jean-Luc Moudenc : "Il me semble que ,pour rester en cohérence avec vos propos, vous ne pouvez qu’être favorable à une hausse de la fiscalité si elle contribue au développement des transports en commun".
Les Verts ont approuvé deux voeux, adoptés par le Conseil :
En faveur de l’extension de la gratuité d’accès aux musées et monuments nationaux à tous les jeunes de moins de 26 ans.
Pour l’abandon du projet de loi "instituant la liberté de recrutement par les collectivités territoriales".
Le Groupe Toulouse pour tous (UMP) a déposé un voeu en faveur du prolongement de la ligne B du métro vers Labège à l’horizon 2013, qui a de nouveau donné lieu à de vifs échanges sur le dossier des transports. Jean-Charles Valadier et Régis Godec ont tour à tour fait valoir que ce débat devait avoir lieu de manière apaisée mais dans le cadre du Plan de déplacements urbain (PDU) mis en oeuvre au sein de Tisseo-SMTC, organisme en charge de son élaboration. C’est dans ce lieu que doit se dérouler un dialogue partenarial associant toutes les collectivités. "L’urgence de développer le maillage de l’agglomération en transports en commun devrait obliger tous les responsables politiques à sortir d’un débat simpliste résumé à la question :"Pour ou contre le prolongement de la ligne B". Il est impératif pour aller de l’avant de consacrer plus de moyens au financement des transports et d’organiser un tour de table serein et responsable pour hiérarchiser les priorités et mettre en oeuvre un plan de développement pour les 15 années à venir."
C’est pourquoi tous les élus Verts se sont abstenus à l’égard de ce voeu.
Le Groupe Socialiste, Radical et Républicain et le Groupe Communiste, Républicain et Citoyen ont voté contre ce voeu.
* Le compte administratif est un document budgétaire qui doit être voté avant le 30 juin de l’année qui suit l’exercice auquel il se rapporte. Il présente les résultats de l’exécution du budget.
Documents joints
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite