Le Plan de déplacements urbains (PDU) organise les transports de l’agglomération. Celui de l’agglomération toulousaine s’est achevé en 2008 avec la réalisation de la deuxième ligne de métro et les travaux du tramway. Tisséo va donc bientôt ouvrir le nouveau PDU à la concertation. Un de ses objectifs est de réduire la pollution de l’air grâce à des actions en faveur des transports en commun, du vélo, de la marche à pied, …
Depuis 2008, Tisséo est sous la présidence d’un Vert. Cela montre l’engagement nouveau de la municipalité en faveur d’un changement de nos déplacements. Les Verts ont depuis toujours fait le constat que la part trop importante de la voiture dans les déplacements est source de pollution, d’insécurité routière, de problèmes de santé, et coûte toujours plus cher. Le « toujours plus de route » doit donc céder la place à « la rue partagée ». Il s’agit de rendre à la ville l’attrait qu’elle a perdu dans la fumée des pots d’échappement : en donnant la priorité aux déplacements collectifs et doux, un urbanisme convivial à l’échelle du piéton peut enfin être planifié.
Les élus Verts défendent des projets ambitieux pour le PDU :
la réalisation immédiate des lignes de tramway Garonne et Canal ;
l’étude d’autres lignes de tramway qui se connecteraient aux deux premières et desserviraient la banlieue ;
le maillage circulaire de l’agglomération par des lignes de bus cadencées, en voie réservée et des horaires étendus ;
le passage tous les quarts d’heure des lignes de train de banlieue, et la desserte ferroviaire de l’aéroport ;
un titre unique de déplacement pour les trains, métros, bus et vélos ;
la poursuite de l’effort consenti en 2009 pour développer le réseau cyclable, et son inscription dans une politique globale pour le vélo et les modes doux.
Nous voulons également généraliser les zones bleues pour les commerces de proximité, améliorer et développer le stationnement résidentiel, organiser le covoiturage et favoriser un nouvel usage de la voiture : l’auto-partage.
Et pour réaliser tout cela, il va falloir emprunter entre 1 et 3 milliards. Et pour emprunter, nous devons économiser sur d’autres postes. Et pour tout cela, il faut une volonté politique forte. Les Verts s’y sont bien engagés dans la phase d’élaboration politique du PDU.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite