Lors du Conseil municipal du 28 mai, j’ai eu le plaisir de présenter une délibération approuvant une convention entre l’inspection académique et la Ville, pour le développement de l’enseignement de l’occitan dans les écoles primaires de Toulouse. Voici l’intervention que j’ai faite à cette occasion :
"Cela fait deux ans que nous travaillons pour concrétiser cette convention que nous vous soumettons. Cette délibération s’intègre dans les principes généraux de la politique de la mairie de Toulouse en terme de culture occitane.
Notre projet culturel occitan s’insère dans le projet culturel global de la Ville de Toulouse, qui consiste à :
Valoriser le patrimoine immatériel des cultures immigrées, populaires et occitanes ;
Favoriser la transmission de ce patrimoine ;
Faciliter l’expression actuelle (contemporaine) de ces cultures ;
Accorder une attention particulière aux initiatives qui promeuvent les notions de pluralité culturelle et d’inter-culturalité et qui privilégient la dimension pédagogique.
La convention que nous vous proposons de voter permet l’ouverture d’une école publique bilingue français-occitan dès la rentrée 2011 et ouvre des perspectives pour les années qui suivent. C’est un élément majeur pour permettre l’expression actuelle de la langue et culture occitanes. J’attire votre attention sur le fait que cette convention prévoit aussi d’accompagner la sensibilisation des enfants scolarisés à Toulouse à la langue et culture historique de la ville. Elle propose de définir conjointement avec l’inspection d’académie un parcours culturel de découverte de l’occitan.
Ce sera l’un des éléments qui complètent les dispositions que nous prenons pour valoriser la richesse culturelle et linguistique de notre ville."
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |