Ces derniers temps, la presse locale (un exemple ici) a mis en lumière la situation des "Toulousaines", ces maisons traditionnelles menacées de disparition, à force d’être démolies par des promoteurs en quête de foncier pour élever des résidences. Dans ce contexte, les Comités de quartier expriment une inquiétude forte et fort légitime, tant ces maisons constituent la signature architecturale du bâti toulousain.
Le Collectif des Comités de quartiers pour la défense des Toulousaines a d’ailleurs écrit à notre groupe pour lui demander d’oeuvrer à leur protection, en les intégrant aux documents d’urbanisme qui fixent les règles de construction et de démolition. Mon collègue Jean-Charles Valadier (adjoint à l’espace public) et moi-même avons répondu au collectif, et je vous livre ici quelques éléments de notre position.
Ce type de bâti, tant par sa conception, son orientation que ses matériaux, est adapté à la géologie et au climat de notre région et possède par sa conception les caractéristiques de base du développement durable. Une fois adaptés aux normes modernes d’isolation et d’économie d’énergie, ces bâtiments s’intègrent tout naturellement dans une démarche environnementale allant jusqu’au bioclimatique. De plus, il existe dans l’agglomération des ensembles relativement homogènes de toulousaines qui participent de la consolidation du paysage urbain caractéristique de la région toulousaine. Aussi proposons-nous l’intégration des Toulousaines répertoriées dans les zones de renouvellement et de densification urbaine, en lien avec les transports en commun, les commerces et les services.
Dans ces zones, s’il doit être protégé, le bâti traditionnel toulousain est également appelé à évoluer en relation avec les objectifs d’une planification urbaine durable, en phase avec les enjeux démographiques et l’enjeu de réduction des dépenses énergétiques. Il doit ainsi s’intégrer dans une trame urbaine plus dense, par construction en fond de parcelle, par mise en mitoyenneté et par surélévation. Dans cette perspective, la Toulousaine ne serait donc plus conçue comme un élément "gênant" pour le développement urbain, mais au contraire comme un élément à intégrer dans un paysage urbain renouvelé.
D’un point de vue plus général sur l’urbanisation de l’agglomération, la politique de densification urbaine que soutiennent les Verts va de pair avec le développement des transports en commun, des modes doux de déplacement et de mise en accessibilité de l’espace public. C’est pourquoi nous soutenons activement la nécessité de la densification urbaine et de la mixité sociale pour un habitat et une ville durables. Ce n’est que comme cela que nous pouvons limiter l’étalement urbain et développer une agriculture maraîchère de proximité.
Pour toutes ces raisons, nous souscrivons donc pleinement à la proposition de faire intégrer les Toulousaines dans les documents graphiques du PLU (Plan local d’urbanisme), au titre de patrimoine architectural, urbain et paysager toulousain.
Si vous voulez en savoir plus sur les propositions des Verts concernant l’architecture toulousaine, je vous renvoie à cette page, où vous trouverez un document qui récapitule nos propositions.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |