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  • 16 septembre 2010. Mobilité urbaine
    La petite reine, star de l’asphalte
    Direct Toulouse, le 16 septembre 2010.
    A Toulouse, il y a plus de 300 kilomètres de pistes cyclables et 276 kilomètres de zones mixtes, limitées à 30 km/h.

    La Semaine européenne de la mobilité débute aujourd’hui dans la Ville rose. L’objectif annoncé de ces sept jours (jusqu’au 22 septembre) est d’inciter les habitants des grandes agglomérations qu’un moyen de déplacement réfléchi est une façon de réguler non seulement le flux des automobiles mais aussi de réduire les émissions de gaz à effets de serres. En deux mots : promouvoir l’éco-mobilité. Parmi les moyens de transports, les plus propres, la petite reine fait figure de star de l’asphalte. A Toulouse, le vélo est en passe de devenir l’un des moyens de locomotion les plus en vogue pour se déplacer dans-la ville.

    Plusieurs raisons à cet engouement : l’implantation des vélos en libre-service, depuis trois ans (système Vélo Toulouse) rencontre un véritable succès et la municipalité a développé un large réseau de pistes cyclables. Au total, ce ne sont pas moins de 691 kilomètres (dont 304 dans la seule ville de Toulouse) de voies réservées aux vélos qui ont été construites dans l’agglomération (chiffres arrêtés au 30 juin 2010).

    Les dernières créations de voies cyclables en date sont une liaison entre le Parc Activité Canal et la station de métro Ramonville (300 m), une partie de la Grand-Rue-Saint-Michel (750 m), et plus de 2,5 kilomètres sur la route d’Espagne. D’autres projets d’axes cyclistes sont à l’étude pour les mois à venir : le faubourg Bonnefoy et la route d’AIbi, le Grand Rond, l’avenue de Rangueil, et puis surtout l’aménagement de pistes cyclables tout le long du tracé de la nouvelle ligne de tramway entre la station Arènes et la zone de Garossos.

    Zones de mixité

    En plus des voies strictement réservées aux vélos, la municipalité instaure des zones limitées à 30 km/h (276 kilomètres à Toulouse au 30 juin 2010). « Les zones 30 sont des endroits de mixité entre voitures, vélos et piétons, où les cyclistes se sentent en sécurité. Nous souhaitons développer au maximum ces zones dans l’hyper-centre de la ville », explique Philippe Goirand, conseiller municipal délégué aux pistes cyclables et secrétaire de la comission transports au Grand Toulouse.

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