Hier s’est tenu le procès du chauffard qui a tué Jonathan, jeune cycliste de 19 ans qui a eu le malheur de se trouver sur sa folle trajectoire cette nuit du 3 avril 2009 boulevard Séjourné.
L’association Vélo s’est portée partie civile à ce procès ce qui semble être une première. Lors de la cérémonie il y a un an sur le lieu du drame, la famille a bien indiqué qu’elle soutenait l’action de l’asso Vélo consistant à médiatiser cette triste affaire, pour sensibiliser les Toulousains sur la nécessité de changer certains comportements, mais aussi pour interpeller les pouvoirs publics sur les aménagements à réaliser pour sécuriser les déplacements doux. L’asso Vélo demande en particulier une voie bus ouverte aux vélos pour ne plus avoir une 2 x 2 voies automobiles à cet endroit. Je suis d’accord sur le fait qu’une ville du XXI ème siècle ne doit plus avoir de 2 x 2 voies en pleine ville, si on veut favoriser les déplacements alternatifs. Mais une voie bus doit d’abord être justifiée par la présence d’un bus, ce qui ne se décide pas du jour au lendemain.
Tous ces sujets associés pourraient laisser penser que l’aménagement de cette voie bus aurait pu permettre d’éviter l’accident. Ce n’est probablement pas le cas, parce qu’un chauffard ivre n’a que faire des marquages au sol le cantonnant sur une voie.
Je suis mal à l’aise dans le lien qui est fait entre drame et polémique. Il y a un temps pour chaque chose. Hier, et encore aujourd’hui, j’ai repensé au drame. Et je n’ai pas voulu me rendre au procès pour ne pas répondre (et par là-même alimenter) la polémique.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |