La mise en place du nouveau PDU (plan de développement urbain) de l’agglomération toulousaine entre dans sa phase active. Hier lors de la réunion du comité syndical Tisséo-SMTC, le document très épais - 165 pages - trônait sur les bureaux.
Ce nouveau PDU vise à améliorer la sécurité des déplacements, à diminuer le trafic automobile, à développer les transports collectifs et les modes de déplacements économes et moins polluants, à aménager de nouvelles voies de bus en site propre. Ce plan qui s’étend jusqu’en 2 020 ne sera adopté définitivement qu’en décembre 2010 après consultation des conseils municipaux, généraux et régionaux concernés ainsi que du préfet et après l’enquête publique qui débutera au mois de juin.
Parmi les bonnes nouvelles annoncées hier au siège de Grand Toulouse, une somme de l’ordre de 15 millions d’euros par an pour « le développement de la pratique du vélo ».
Réaction de Florian Jutisz de l’association Vélo : « C’est une somme ambitieuse et réaliste par rapport aux besoins. Mais cette somme doit être bien investie. La priorité selon moi est de mettre les moyens humains pour harmoniser et coordonner les compétences techniques au niveau de la communauté urbaine. »
Le chiffre : 167
km de bus en site propre. C’est une des ambitions du PDU à l’horizon 2 020. Soit trois fois plus qu’aujourd’hui. Actuellement on compte 57 kilomètres de bus en site propre dans l’agglomération toulousaine. Moins de voitures : en 2008 la voiture représente 79 % des modes mécanisées. Le PDU prévoit de diminuer ce pourcentage (70 % à l’horizon 2 020) alors que la population augmente chaque année. Développement des transports collectifs : l’objectif visé en termes de part modale TC/modes mécanisés est de 23 % à l’horizon 2020, contre 16 % en 2008.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite