Jean-Luc Mélenchon, co-président du Parti de gauche, a fustigé jeudi la "machine à déchiqueter la République" que serait le projet de décentralisation porté par le gouvernement.
Il a présenté le projet de décentralisation du gouvernement en disant :
"il serait absolument inacceptable que l’on mette le doigt dans la machine à déchiqueter la République que serait la loi à géométrie variable, telle que l’ont suggéré quelques-uns des plus éminents dirigeants de l’actuel gouvernement ou de leurs soutiens parlementaires... Nous n’accepterons pas que la loi votée par tous s’applique différemment, voire ne s’applique pas, selon que l’on vit en Aquitaine ou en Bretagne, que l’on vit dans la région Paca ou dans le Grand Est ... Ce serait une régression de la France vers le système féodal, déjà si largement entamée... Nous trouvons incroyables que des dispositifs aient permis de changer les frontières des régions et qu’on fasse, non seulement rien contre, mais qu’on l’approuve".
Le co-président du Parti de gauche critique durement le projet de grande région Alsace par fusion avec les départements.
EELV a récemment reconfirmé son projet de moderniser la France à travers le fédéralisme différencié ; et nous demandons depuis longtemps la suppression des départements. Le choix de la région Alsace est un modèle de modernisation.
Oui Monsieur Mélenchon, c’est une France diverse dans une Europe diverse, intégrée dans une terre de diversité culturelle et linguistique que nous souhaitons.
Oui Monsieur Mélenchon, une France fédérale dans une Europe fédérale, tel est l’avenir de notre pays.
Oui nous ne voulons plus de cet état hypercentraliste et injuste qui a conduit à une extrême inégalité des territoires avec une concentration des richesses, des savoirs, des médias, des sièges sociaux, des pouvoirs, dans une capitale hypertrophiée.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |