Les chiffres d’accidentologie présentés dans l’article de la Dépêche du Midi intitulé "Les fous du guidon seront verbalisés" doivent être rectifiés. Sur les 3 cyclistes tués annoncés dans l’article, il y a en fait 2 deux roues motorisés (sur Toulouse) et 1 cycliste, mais à Blagnac et non à Toulouse (1 accident auto / vélo).
Le seul accident mortel de l’année 2010 recensé par les services de la ville concerne un utilisateur de VélOToulouse fauché par un automobiliste ivre rue St-Michel, mais le malheureux jeune homme n’a pas eu le temps de prendre son vélo et a été considéré comme un piéton. C’est encore une victime de trop, mais c’est d’abord une victime de l’alcool au volant d’une automobile.
Partout en Europe, le développement des aménagements cyclables, la piétonisation des centre-ville et la réduction des vitesses de circulation sont autant d’instruments d’apaisement de la rue et d’amélioration de la sécurité pour tous.
Plutôt que de diffuser des chiffres stigmatisant les cyclistes, j’apprécierais de la police nationale qu’elle agisse vraiment pour faire respecter les trottoirs et voies cyclables, seuls refuges des piétons et cyclistes dans des villes françaises encore trop envahies par la voiture.
J’apprécierais que l’Etat joue son rôle en matière de promotion du vélo, de financement des aménagements, de mise en oeuvre d’un "code de la rue" adapté aux circulations douces, de généralisation de dispositifs visant à réduire l’angle mort des grands véhicules (principale cause d’accidents pour les cyclistes).
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite