Canicule et terribles incendies en Australie : l’événement est sans doute un peu lointain, surtout quand le Sud-Ouest sort à peine de la tempête Klaus. Mais ne nous y trompons pas. Nous connaissons la cause commune de ces phénomènes de plus en plus violents et fréquents.
La question que cette actualité pose à l’élu local, c’est celle de la modestie de son action au regard de phénomènes planétaires tels que le changement climatique. Certains peuvent être tentés par le défaitisme, la politique de l’autruche... N’y a-t-il vraiment rien à faire, même au niveau d’une communauté urbaine nouvellement inaugurée ?
Mais c’est oublier l’un des ingrédients majeur d’une bonne politique, quel qu’en soit le domaine : s’inspirer de ce qui se fait de mieux ailleurs. Pour parler vélo par exemple ( :-), il n’y a qu’à se servir pour piocher de bonnes idées dans bon nombre de villes européennes autrement plus avancées que Toulouse.
Et c’est là que l’espoir renaît. Une bonne politique n’a pas seulement d’impact sur une population donnée. Elle peut vite essaimer et inspirer d’autres acteurs à l’autre bout de la planète.
Alors, pour nous donner de l’espoir et du courage, ne visons rien moins que l’exemplarité.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |