Voilà aujourd’hui un peu plus d’un an qu’une majorité de Toulousaines et de Toulousains nous ont accordé leur confiance. En donnant leurs suffrages à la liste de la Gauche, les électeurs ont porté aux responsabilités huit élus écologistes. Depuis, au cours des plus de 400 jours qui se sont écoulés, notre engagement ne s’est pas démenti une seule fois.
Pour nous tous, il s’agit de l’unique mandat que nous assumons. Nous pouvons donc consacrer toute notre énergie à la transformation de notre agglomération pour en faire, enfin, une métropole européenne exemplaire en matière de lutte contre les inégalités et de conversion écologique.
Pour inventer ensemble un art de vivre du XXIème siècle, une société du vivre mieux qui prenne en compte la fragilité de notre planète,
qui nous préserve contre les menaces à l’égard de la santé, qui protège les plus faibles.
Agir ici et maintenant
Un mandat municipal, pour un élu écologiste, c’est l’occasion
d’agir sur le quotidien des Toulousains. De mettre en oeuvre aussi souvent que possible le principe de précaution pour protéger notre santé.
C’est pourquoi nous avons agi au plus vite pour, par exemple, introduire de l’alimentation biologique dans les repas des cantines scolaires, prendre en compte les risques sanitaires des antennes-relais, mettre en oeuvre une gestion plus écologique des espaces-verts en limitant l’usage des pesticides, et en amplifiant les programmes de création d’espaces verts.
Préparer le monde de demain
Toulouse ne s’est pas faite en un jour, et certaines réalisations que nous préparons actuellement ne seront visibles que dans quelques temps. Citons par exemple les écoquartiers de La Salade et de La Cartoucherie, les équipements cyclables en cours de réalisation, les futures lignes de tramway et de bus rapides, ou bien encore les évolutions en matière d’urbanisme…
La solidarité au coeur de l’engagement
Etre élu écologiste, c’est aussi prendre position pour la défense des fondements d’un modèle de société mis à mal par la politique menée aujourd’hui sur le plan national. Les élus Verts se sont notamment mobilisés pour défendre :
La liberté : contre le fichier Edvige, contre l’extension de la vidéosurveillance à Toulouse.
L’égalité : en célébrant le Pacs en mairie, en manifestant aux côtés des salariés pour l’abrogation du bouclier fiscal, en soutenant
la mobilisation des enseignants et des parents d’élèves contre les mutilations que le gouvernement fait subir à l’Education
nationale.
La fraternité : en se mobilisant contre le traitement infligé aux migrants, aux associations (la Cimade), et à toutes les personnes jugées pour « délit de solidarité ».
Un travail partagé
C’est une action exigeante que nous conduisons chaque jour pour convaincre nos partenaires politiques qu’il est urgent de penser différemment, d’investir largement dans les réseaux de transport en commun, d’accélérer la piétonisationdu centre-ville… Un travail peu visible mais fondamental,qui se mène en relation avec les élus écologistes d’autres villes de France (Nantes, Strasbourg, Lille, Paris…), avec lesquels nous échangeons pour valoriser les expériences et faire synergie.
Nous sommes tous concernés par l’avenir de notre Ville
Tout au long de ce mandat unique nous avons à coeur de maintenir le dialogue avec les Toulousain-e-s, avec toutes les associations, et d’assumer nos choix dans la plus grande transparence. N’hésitez pas à prendre contact avec nous, à nous communiquer vos idées, vos projets pour la ville.
Ce mandat, vous nous l’avez confié. Ce bilan de première année de mandat, nous vous le devions.
Documents joints
Bilan élus Verts
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite