Mercredi 13 janvier, la préfecture de Haute-Garonne a organisé un véritable traquenard pour procéder à l’arrestation d’une famille tchétchène en demande d’asile, dont deux enfants sont scolarisés.
La famille a en effet été invitée à se rendre à la préfecture afin d’examiner son dossier... Elle y a été accueillie par la police des frontières, qui a ensuite tenté de l’expulser en Pologne, première étape avant un retour programmé en Tchétchènie.
Il s’agit là d’une véritable attaque contre le droit d’asile, telle que nous n’en avions pas connue jusqu’ici à Toulouse. Par cet acte, la préfecture envoie un signe inquiétant à tous les demandeurs d’asile, qui pouvaient auparavant venir en confiance à un rendez-vous.
Les élus Verts protestent contre ces pratiques, qui achèvent de déshonorer la tradition d’accueil de notre pays. Nous demandons instamment à la préfecture de Haute-Garonne de garantir sur notre territoire le respect des droits élémentaires de la personne, quelle que soit sa nationalité !
Régis Godec, président du groupe des élus Verts.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite