Le débat houleux sur la laïcité est venu tout particulièrement nourrir notre inquiétude. Jean-Luc Moudenc a présenté une délibération qui abroge le Conseil de la laïcité mis en place en 2013, et qu’il a lui-même approuvé alors qu’il était dans l’opposition. Une nouvelle instance "Toulouse fraternité", est mise en place. La notion de laïcité ne disparaît pas simplement dans le titre mais bien dans les missions. Tandis que le précédent Conseil visait à " faire vivre la laïcité dans la cité et ainsi éclairer la municipalité sur des questions relevant du vivre ensemble...", pour Toulouse Fraternité il s’agit de "confirmer pour que le libre exercice des cultes soit réaffirmé et favoriser la reconnaissance et le respect des différentes spi ritualités qui font l’âme de notre cité". Cette nouvelle instance se focalise ainsi sur le dialogue inter-religieux au lieu de se concentrer sur la séparation de la liberté de penser et du principe de la neutralité des institutions.
La laïcité, ce n’est pas l’organisation de la coexistence des religions. La notion de laïcité ne saurait se réduire au seul fait religieux, mais englobe l’ ensemble des comportements civiques et citoyens.
Nous pensons que la lutte contre les ignorances les amalgames, les replis sur soi, phénomènes qui mettent en danger la république, passe par la connaissance et la reconnaissance de l’autre dans ses croyances et ses convictions. Nous pensons que la République est une et indivisible, et non une agrégation de communauté. Non, nous ne voulons pas, comme l’affirme le texte instituant Toulouse fraternité, que la ville "favorise la reconnaissance des courants spirituels qui font l’âme de notre cité...".
Jean-Luc Moudenc a refusé la proposition de réunir le Conseil de la laïcité pour engager le débat sur son évolution et des éventuelles extensions de ses missions. Pour notre part, nous refusons de cautionner cette vision d’une laïcité dévoyée.
Pierre Cohen - Président du Groupe Socialiste
Pierre Lacaze - Président du Groupe Communiste, républicain et citoyen
Antoine Maurice - Président du Groupe Toulouse Vert demain
Jean-Jacques Rouch - Président du Groupe Parti Radical de gauche
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite