Ce concours est organisé depuis 2010 par Natureparif, 1ère agence en Europe au service de la biodiversité et de la nature. Après avoir obtenu en 2011 le prix de la capitale française de la biodiversité dans la catégorie des grandes villes, Toulouse se voit attribuer cette année trois « libellules » dans l’échelle d’évaluation mise en place par l’agence.
Pour Michèle Bleuse, conseillère municipale déléguée aux espaces verts et à la biodiversité, « cette attribution récompense l’engagement de notre municipalité depuis 2008, pour concilier en milieu urbain le respect de l’environnement et les usages humains. Cette volonté s’est traduite par la mise en place de l’écogestion, qui permet de penser l’entretien des espaces de nature au cas par cas, au plus près des usages. Notre approche, qui a aussi permis de réduire sensiblement le recours aux pesticides et la consommation d’eau et de carburants, contribue au maintien et au développement de la biodiversité en ville, indispensable à la vie humaine ».
Michèle Bleuse met aussi l’accent sur « le travail de sensibilisation mené auprès des Toulousains, en particulier dans le cadre du rendez-vous Toulouse prend la clé des champs, organisé chaque année à la prairie des Filtres. Enfin, cette récompense couronne également les partenariats de qualité engagés par notre municipalité avec des organisations naturalistes reconnues, qui étaient à nos côtés lors de la visite de terrain du jury de Natureparif. Je leur adresse tous mes remerciements ! ».
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite