J’ai passé plus d’une heure ce matin au téléphone avec Alain Jund (Vert), Adjoint au Maire de Strasbourg en charge de l’Urbanisme. Echange de bonne pratique sur les méthodes, les outils, les approches d’urbanisme que nous mettons en oeuvre au sein de nos collectivités respectives.
Sans nul doute nous partageons la même approche des projets d’Ecoquartiers, des projets urbains novateurs qui permettent de convoquer les énergies de tous les acteurs vers la définition d’un projet de société. Une excellente façon de contraindre les acteurs à faire autre chose que produire qui du logement social, qui de la voirie, qui du commerce, de l’espace public, ou du produit pour investissement…
Au coeur de la réflexion : l’invention du nouvelle façon de vivre ensemble adaptée aux contraintes environnementales et au renforcement des solidarités. L’exigence de créer des lieux d’urbanité très éloignés des tentations de “l’entre-soi” qui se développent dans nos sociétés, encouragées par l’évolution des prix du logement.
Alain Jund vient tout juste d’annoncer le lancement d’un deuxième Ecoquartier à Strasbourg qui contiendra 50% de logements sociaux.
Mais la discussion s’est rapidement dirigée vers l’ensemble des politiques d’urbanisme qu’il faut mettre en oeuvre à l’échelle d’une métropole telle que Toulouse ou Strasbourg :
La réforme des règles d’urbanisme (les PLU) ?
Quelles mesures réglementaires faut-il y faire figurer pour contraindre les opérateurs à prendre en compte des locaux dédiés en rez de chaussée pour le stationnement des vélos ?
Comment limiter la place de la voiture sur l’espace public ?
Comment mettre en oeuvre des plans de rénovation du bâti pour améliorer l’isolation ?
Comment associer les habitants à ces choix ?
Les mesures qu’il met en oeuvre sont réfléchies, discutées et élaborées avec l’expérience du travail de Pierre Kermen (Les Verts) , qui fut adjoint à l’urbanisme de Grenoble pendant deux mandats et à qui l’on doit, entre autre, le programme du quartier de Bonne (voir ici).
L’apport des élus Verts au sein des collectivités locales n’est plus à démontrer il nous reste à travailler étroitement en réseau pour pouvoir influer efficacement sur les politiques publiques. Pour cela les élus Verts de Toulouse se rendront les 26 et 27 Mars à Caen pour un séminaire de travail avec nos homologues écologistes de Nantes, de Lyon, de Paris, de Lille, de Strasbourg…
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |