Des vigiles sillonneront-ils la rue Bayard afin de faire régner l’ordre ? C’est la volonté des commerçants réunis au sein de l’association Bayard Avenir qui, pour lutter contre l’insécurité, a décidé de faire appel à une société privée. "Depuis quatre ans, nous demandons à la mairie l’installation de caméras de vidéosurveillance. Sans résultat. Les gens en ont marre d’être agressés", insiste Daniel Billard, le président de Bayard Avenir.
Adjoint au maire chargé de la prévention et de la sécurité, Jean-Pierre Havrin tient d’abord à prévenir l’association de ce qu’elle peut légalement faire : "Il n’est pas question qu’une milice patrouille dans la rue. C’est pénalement interdit ! La sécurité de la rue n’est pas du ressort d’une société privée." Ce à quoi Daniel Billard répond : "Il n’a jamais été question de milice, mais de quatre surveillants qui descendraient et remonteraient la rue pour la tranquillité de tous." Milice pour les uns, surveillants pour les autres. Entre la mairie et l’association, on assiste à un véritable dialogue de sourds.
Située en face de la gare Matabiau, la rue Bayard connaît des problèmes spécifiques, entre autres lié à la présence de sans domicile fixe et de leurs chiens. "L’association se trompe d’interlocuteur : c’est la police nationale qui doit renforcer sa présence dans cette rue, assure Jean-Pierre Havrin. La mairie ne peut venir qu’en complément avec ses policiers municipaux, des vétérinaires et les services sociaux."
Antoine Maurice, élu EELV de Toulouse, ajoute : "L’efficacité des caméras sur la vote publique est contestable." Le président de Bayard Avenir, qui compte 150 adhérents, n’en démord pas : "Si rien n’est fait, nous irons voir la préfecture ou le ministère de l’Intérieur s’il le faut."
I. BONNET-DESPREZ
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite