Régis Godec est intervenu pour les Verts, affichant leur soutien à l’association Droit au logement et à l’occupation de l’immeuble de la place Anatole France. Rappelant que grâce à l’action de ces militants la lumière a été mise sur le scandale des logements vacants (estimés au nombre de 22 000 à Toulouse). Aujourd’hui, les 42 logements occupés pourraient être achetés par la municipalité, si toutefois les négociations financières pouvaient aboutir avec la propriétaire. Les élus Verts suivront attentivement ce dossier pour que des logements sociaux puissent être construits à cet endroit.
AZF, les leçons d’une catastrophe industrielle : Les élus Verts ont profité du dernier conseil municipal avant l’ouverture du procès (qui aura lieu le 23 février), pour saluer la décision de la Mairie de Toulouse de se constituer partie civile dans le procès, ainsi la municipalité s’attachera t’elle à obtenir toute la vérité sur ce drame. Toutefois, il faut rappeler que le risque d’accident industriel avait été dénoncé à de nombreuses occasions par les Verts et les associations écologistes, les risques furent niés. Il ne peut plus en être de la sorte depuis le 21 Septembre 2001...
C’est pourquoi, Régis Godec a dénoncé le retard dans la mise en place des Plans de Prévention des Risques Technologiques, dont la réglementation a été modifiée il y a plus de 5 ans ,pour que serve de leçon le drame d’AZF et que soit enfin rendu effectif le principe de précaution...Aujourd’hui sur les 423 sites concernés en France seulement 5 PPRT sont mis en place...Si nous souhaitons effectivement ne plus jamais connaître ce drame ni ici ni ailleurs, il est urgent d’en tirer les leçons...
Parmi les 48 élus, six Verts : Elisabeth Belaubre, Michèle Bleuse, Danielle Charles, Philippe Goirand, Antoine Maurice et Jean-Charles Valadier. Tous étaient déjà délégués à l’ancienne Communauté d’agglomération.
Les élus Verts votent contre la vidéosurveillance
Les élus Verts ont voté contre la délibération n°62, qui proposait une convention permettant le transfert des images des 25 caméras de vidéosurveillance du centre-ville en direction de la Police Nationale. Considérant l’inefficacité de ce dispositif et les risques qu’il constitue pour les libertés les 8 élus Verts ont voté contre cette délibération. Réclamant, par ailleurs, que toute la transparence soit faite sur l’utilisation de ces images. Le groupe Communiste et le groupe Socialiste Radical et Républicain l’ont néanmoins approuvé. Votant ainsi de la même façon que l’opposition municipale qui a toutefois regretté que ce dispositif ne soit pas amplifié. A notre grand regret ce transfert des images sera donc rendu effectif.
Compensation Carbone du marché de Noël
Une délibération proposait une compensation carbone pour la patinoire installée place du Capitole pendant le marché de Noël.
Régis Godec a suggéré au conseil d’aller plus loin afin que ce dispositif ne se limite pas à un "gadget écolo". "Il faut travailler en amont l’organisation de ce type d’évènements afin que toutes les thématiques environnementales puissent être prises en compte". En effet, le marché de Noël de cet année 2008 fût par ailleurs un important producteur de déchets, dont aucun ne semble avoir été recyclé... Pour que les manifestations organisées par la municipalité deviennent exemplaires, il faut créer une démarche systématique d’"éco-événement".
Education à l’Environnement
Enfin, Antoine Maurice a porté une délibération qui présentait le programme 2008-2009 d’éducation à l’environnement et au développement durable (le projet Agir pour devenir un éco-citoyen toulousain). La délibération a été adoptée à l’unanimité.
Danielle Charles a proposé un vœu en faveur de la revalorisation de l’aide juridictionnelle. En effet, les avocats des parties civiles sont rémunérés à hauteur de 192 € en tout et pour tout, même pour un procès comme celui d’AZF qui durera pourtant quatre mois.
De nombreuses victimes ne pourront donc être reconnues comme telles, faute d’avoir trouvé un avocat prêt à les défendre pour ainsi dire bénévolement. Ce vœu a été adopté, il demande au gouvernement de publier un décret pour corriger cette injustice particulièrement forte dans le cas du procès AZF, car un grand nombre de victimes dispose de très peu de revenus, les logements jouxtant l’ancienne usine étant pour la plupart des logements sociaux.
Rendez-vous le 27 février pour le prochain conseil municipal...
Documents joints
Voeu aide jurictionnelle
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite