Les chauves souris sont scientifiquement dénommées chiroptères (soit « main » - « aile »), en effet ces mammifères volants utilisent leurs doigts déployés et reliés par une membrane en guise d’ailes.
Elles ont développé de grandes capacités d’adaptation aux activités humaines, mais il est tout de même nécessaire d’agir pour favoriser leur présence.
C’est pourquoi, entre autres actions possibles, la ville vient d’installer sur différents sites, avec la participation du Conservatoire des Espaces Naturels de Midi Pyrénées, une trentaine d’abris pour les chauves souris. Ces dernières étant des prédateurs insectivores, la réduction de l’usage des insecticides est également une voie d’action importante.
Dans les Pyrénées, j’ai eu à plusieurs reprises l’occasion d’être survolée de près par ces petits mammifères volants. J’en ai ressenti une grande émotion, qui reste pour moi liée au son produit par la mise en vibration de la membrane qui forme leurs ailes, un peu comme le vent fait vibrer la toile d’un cerf-volant.
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |