Du cumul des mandats : triste nouvelle…
En vérité ce n’est pas la ville de Toulouse qui porte ce triste trophée mais uniquement son premier magistrat : Pierre Cohen.
La publication de ce document par Le Monde.fr est bienvenue, le retentissement national de ce palmarès permet de mettre en lumière des situations qui ne devraient pas exister au sein de toutes les formations politiques (y compris la mienne)
Il est évident aux yeux de tous que l’on ne peut pas être à la fois Maire de Toulouse, Pdt. de la communauté d’agglomération, et Député… Même s’il se consacre effectivement énormément à son mandat de Maire, cette situation ne peux pas lui permettre d’être présent à l’assemblée comme le réclame le travail d’un parlementaire.
Aujourd’hui, si le parti socialiste veut effectivement mettre fin à ces situations, il peut demander à ses élus de démissionner de l’un de leurs mandats avant son échéance. Pierre Cohen fait savoir par un communiqué de presse qu’il a souhaité remettre son mandat à la direction du PS qui lui aurait demandé de le conserver jusqu’à son terme.
Soulignons tout de même que ce siège de député n’appartient pas à la direction du PS mais bien aux électeurs de cette circonscription…
Nous attendrons de connaître la réaction du PS pour la suite du feuilleton…
Pour ce qui concerne les Verts, je m’honore de rappeler qu’à la différence de la majorité des formations politiques représentées au Conseil municipal, aucun des huit élus ne se trouve en situation de cumul. Pas de conseiller général, pas de conseiller régional, pas de député national ou européen... Nous sommes élus municipaux à temps complet, et c’est en soi un engagement fort compte tenu de l’ampleur des changements qui restent à opérer !
Crédits I Nous contacter I Espace privé I Site propulsé par SPIP I RSS 2.0 |