Les actes barbares perpétrés par le terroriste les 11, 15 et 19 mars 2012 à Toulouse et Montauban ont bouleversé notre ville et la France, et ils suscitent en effet des interrogations légitimes sur la surveillance opérée par les services de renseignement français.
Ces interrogations reposent notamment sur le rapport rendu le 23 octobre par l’Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN) sur le travail de la DCRI. L’IGPN y souligne des « défaillances objectives » des services de police dans le suivi de Mohamed Merah. Il est donc nécessaire que la représentation nationale se saisisse du dossier, car ainsi que l’affirme le député Noël Mamère, « les dysfonctionnements ont été trop troublants pour laisser à la police le soin de contrôler elle-même la police. Les parlementaires doivent exercer sans entrave leur mission de contrôle. »
La proposition de résolution déposée par les député(e)s EELV suggère de répondre à 3 questions :
Y a-t-il eu négligence de la DCRI quand elle a désactivé la fiche de surveillance de Mohamed Merah en 2010 ?
La dangerosité de cet homme a-t-elle été sous-évaluée lors de l’entretien du 14 novembre 2011 ?
La DCRI est-elle donc responsable d’un attentisme injustifié dans ce dossier et coupable d’avoir laissé agir en toute liberté le meurtrier de Toulouse et Montauban ?
Cette initiative est soutenue par les familles des victimes. Pour l’établissement de la vérité dans cette affaire, et pour éviter que de tels drames se reproduisent, nous souhaitons vivement qu’elle aboutisse.
L’écoquartier de la Cartoucherie n’aura-t-il d’écolo que le nom ?
Antoine Maurice écrit à Jean-Luc Moudenc
"Coup de chaud sur le ticket"
Destination Métropole : "Le vélo, un bon plan"
Conseil municipal
Unité nationale ? Pour faire quoi ? Pour aller où ?8 janvier 2015, par Régis Godec
D’abord vient la stupeur, le choc de voir cette nouvelle incroyable sur les fils d’infos, 12 morts à la rédaction de (...) Lire la suite
Une transition énergétique territoriale frileuse…24 juin 2014, par Antoine Maurice
Des objectifs ambitieux, quelques mesures structurantes, mais beaucoup d’interrogations sur le rôle des collectivités (...) Lire la suite