Élections législatives des 12 et 19 juin 2022

Pour le climat, pour la justice : votez Lumir Lapray

Lumir Lapray - 2ème circonscription de l'Ain

Depuis des années, nous subissons les conséquences d’une gestion politique irresponsable, menée par des élus qui ne vivent pas dans le même monde que nous.

Conséquences ? D’abord, et malgré tous nos efforts, nos chances de réussir ne font que diminuer si nous ne venons pas d’un milieu privilégié. Ensuite, nous avons perdu confiance dans la politique et sa capacité à changer nos vies pour le meilleur. Pourtant, collectivement, nous n’avons jamais été aussi engagés. Ensemble, nous avons exigé une vraie loi climat, des moyens pour l’école et l’hôpital, une société où les femmes sont bien traitées et toutes les discriminations sanctionnées. Ce monde meilleur est possible. Il suffit d’avoir le courage d’y croire, et de s’engager pour.

Gagner ensemble : c’est urgent, c’est possible !

Parce que nos familles, nos enfants et notre planète sont en danger, nous devons agir vite. Notre campagne se bat pour une société qui donne sa chance à tout le monde, qui respecte le vivant et dont les élus sont responsables devant les habitants, et pas les lobbies ou les partis. Nous proposons une école qui donne une chance à tous, une augmentation des bas salaires pour rétribuer le travail, et une vraie loi climat pour encadrer les multinationales et les multimillionnaires qui malmènent la planète, les animaux et les humains. Tout cela ne sera possible que si nos élus sont exemplaires et nous ressemblent. Nous souhaitons donc la reconnaissance du vote blanc, le casier judiciaire vierge pour les élus, et la fin de leur privilèges.

Nous méritons de vivre dans cette société.

Lumir Lapray

Lumir Lapray

Son enfance

Lumir a été élevée à Lagnieu par sa maman, Olivia, qui enseigne l’Histoire-Géo au collège de Briord. Très vite, Lumir comprend deux choses. D’abord : il faut travailler dur et réussir à l’école pour s’en sortir. C’est comme ça qu’Olivia est devenue prof, alors que ses deux parents à elle, ouvrier et commerçante, avaient vite arrêté les cours. Ensuite, tout le monde n’a pas sa chance. Chaque jour, sa mère rentre et lui parle avec tristesse de la situation de ses élèves, que leurs parents ne peuvent pas aider – car ils travaillent de nuit, parlent mal le Français, ou doivent s’occuper d’un proche malade.

Déterminée à se battre contre ces injustices, Lumir décide très tôt qu’elle se mettra au service des autres.

En Terminale, elle découvre l’existence de Sciences Po dans un magazine de l’ONISEP. Grâce au soutien sans faille de sa mère, ses longues heures de travail et une grande famille de voisins et d’amis, Lumir réussit le concours – et devient la première de sa famille à accéder à une grande école. Boursière, devant jongler entre son travail de vendeuse pour arrondir les fins de mois et son double diplôme, elle mesure – encore une fois – que tout le monde n’est pas égal face à l’école. Cette situation injuste la décide à agir pour aider plus de jeunes ruraux et périurbains à rejoindre son école. Avec un collectif d’amis, elle crée donc OPTIMIST, la 1ère association de promotion de l’égalité des chances à l’Institut d’Etudes Politiques. Leur objectif ? Permettre à tous les élèves, quel que soit leur milieu, de se sentir à leur place et de pouvoir y réussir.

 Ses engagements

Lumir s’engage pour plusieurs causes au long de sa vie professionnelle – d’abord, elle coordonne une campagne (victorieuse !) pour l’augmentation du SMIC à Los Angeles. Ensuite, elle devient assistante parlementaire de J. Vargas, un député californien. Au Congrès Américain, elle écrit et fait passer des lois pour protéger la santé et le droit de vote des citoyens ruraux isolés. Grâce à ses amis, elle découvre l’ampleur du changement climatique qui nous attend.

A son retour en France, elle rejoint donc un cabinet de conseil pour accompagner les entreprises et les collectivités territoriales dans leur transition sociale et écologique. En parallèle, elle reste présidente d’OPTIMIST et devient très active chez Alternatiba, un mouvement citoyen pour sauver la planète. Déterminée à partager l’expérience qu’elle a acquise, elle devient auto-entrepreneure pour accompagner des entreprises de l’économie sociale et solidaire à se structurer. Elle donne aussi des cours sur des sujets variés (décryptage de l’actualité, mouvements sociaux, etc.) à Sciences Po Lyon et dans d’autres écoles post-bac pour former des centaines de jeunes.

La décision de se présenter aux élections législatives en 2022

Ces années d’engagement lui ont appris deux choses. D’abord : ensemble, nous sommes une force immense, et nous pouvons faire trembler les puissants. Ensuite : ceux qui ont créé le problème ne peuvent pas le résoudre. Nous pouvons et nous devons donc les remplacer. C’est pour cette raison que Lumir a décidé de se présenter aux élections législatives de juin 2022. Elle n’avait jamais envisagé faire de la politique – surtout après avoir passé des années à se battre contre des élus pour faire avancer différentes causes. Mais face aux défis inédits auxquels nous devons faire face, et face à l’aveuglement de nos élus, nous devons prendre nos responsabilités. Nous sommes les mieux placés pour nous sauver nous-mêmes !

Patrick Charrondière

Patrick Charrondière

Né à Roanne dans la Loire, il y a 59 ans, Patrick Charrondière vit à Trévoux. Il est père de 3 enfants.

Un homme en action, impliqué dans son territoire

Militant de l’éducation populaire, il s’implique, dès son arrivée sur le territoire en 1993, dans la vie associative locale à la MJC de son village. Il est élu président 3 ans plus tard. C’est sous sa présidence que la MJC s’est professionnalisée en mettant en place des actions éducatives et de formation à la citoyenneté en direction des adolescents et jeunes adultes.

Très attaché à l’innovation sociale, il participe en 2011 à la fondation du Pôle territorial de coopération économique Domb’Innov qui regroupe 20 entreprises de l’économie sociale dans le Sud-Ouest de l’Ain et qu’il préside encore aujourd’hui. Plus récemment, il a animé le groupe de citoyens qui a porté le projet de création d’une librairie coopérative à Trévoux qui est aujourd’hui un espace de lien social contribuant à redynamiser le centre ancien de Trévoux.

Un chef d’entreprises locales qui met ses compétences au service du collectif

Après des études universitaires scientifiques et techniques, Patrick Charrondière a complété son cursus par des études supérieures de gestion au conservatoire national des arts et métiers. En 2007 au départ en retraite du dirigeant, il reprend la gestion de la petite entreprise de 5 personnes dans laquelle il travaillait et conduit sa transformation en société coopérative (SCOP) en y associant ses collègues. Il est, depuis, régulièrement réélu par ses pairs associés salariés. Cette entreprise industrielle tournée vers l’innovation, basée à Trévoux et Reyrieux, est devenu le premier groupe coopératif de production de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 50 employés.

Un citoyen engagé avec de fortes valeurs humaines et écologiques et tourné vers des actions concrètes

Militant écologiste, adhérents EELV depuis plus de 20 ans, Patrick Charrondière devient conseiller municipal et communautaire à Trévoux en 2008. Délégué de Trévoux au Syndicat d’eau potable, il a porté en 2013 la mise en place du tarif social et incitatif à la réduction des consommations d’eau (réduction de l’abonnement et du prix des premiers mètres cubes consommés et parallèlement augmentation pour les gros consommateurs).

A la communauté de Communes, il s’est fortement impliqué dans la réouverture du cinéma à Trévoux en défendant le modèle associatif pour permettre l’implication des habitants

C’est pour les valeurs humaines qu’il porte, ses convictions et ses engagements pour son territoire, sa capacité à rassembler et à animer une équipe dans une démarche participative et pour ses compétences de gestionnaire, qu’il a été choisi pour conduire une liste citoyenne aux élections municipales de 2020 qui est arrivée à quelques voix de la majorité.

Aujourd’hui, Patrick Charrondière s’engage totalement et se met au service auprès de notre candidate Lumir Lapray pour ces élections législatives.

2ème circonscription de l'Ain

Ambutrix, Ars-sur-formans, Balan, Beauregard, Béligneux, Beynost, Blyes, La Boisse, Bourg-saint-christophe, Bressolles, Charnoz-sur-ain, Chazey-sur-ain, Civrieux, Dagneux, Faramans, Frans, Jassans-riottier, Joyeux, Lagnieu, Leyment, Loyettes, Massieux, Meximieux, Mionnay, Miribel, Misérieux, Le Montellier, Montluel, Neyron, Niévroz, Parcieux, Pérouges, Pizay, Rancé, Reyrieux, Rignieux-le-franc, Saint-andré-de-corcy, Saint-bernard, Sainte-croix, Saint-didier-de-formans, Saint-eloi, Sainte-euphémie, Saint-jean-de-niost, Saint-jean-de-thurigneux, Sainte-julie, Saint-maurice-de-beynost, Saint-maurice-de-gourdans, Saint-sorlin-en-bugey, Saint-vulbas, Sault-brénaz, Souclin, Thil, Toussieux, Tramoyes, Trévoux, Vaux-en-bugey, Villebois, Villieu-loyes-mollon

La France Insoumise
Génération·s
Parti Communiste
Europe-Ecologie - Les Verts
Génération Écologie
Génération·s
Les Nouveaux Démocrates
Les écologistes