Laetitia Copin
À 50 ans, je me présente à la fonction élective de députée de la 1re circonscription de la Loire. Mon engagement en politique chez EELV est de mes combats quotidiens. Depuis 25 ans, je suis à la fois enseignante, maman et bénévole dans des associations d’éducation et dans des associations environnementales : présidente d’une Alliance française, membre de la LPO Loire, de FNE à Saint-Etienne, de Greenpeace France, de collectifs pour la transition comme le CTC 42 et contre l’extraction minière (or de question), pour donner quelques exemples.
Mes convictions écologiques sont fondamentales dans le monde politique d’aujourd’hui car elles apportent des nouveautés réelles : le bien être animal, le droit à une nourriture saine, la fraternité entre tous les habitants d’un territoire, et par delà, le respect de notre appartenance au monde du vivant. L’union populaire est capable de penser ces apports nouveaux. J’en suis fière !
Mais ce qui est extraordinaire, c’est que ces idées nouvelles des écologistes sont celles qui préserveront le plus la vie telle qu’on l’aime tous dans la Loire et en France !
→ Moins de pollution. Cela permet de vivre sans asthme et avec moins de cancer.
→ Plus de nourriture locale saine (Plan Alimentaire Territorial porté des assos locales engagées, la confédération paysanne entre autres) permet de continuer à manger des produits du terroir. Aujourd’hui, savez-vous combien de CTC 42 moins de 6 % des produits consommés à Saint-Étienne proviennent des alentours…
→ Plus de respect du vivant : respect des animaux, des plantes. Cela permet de se sentir ancrer et en harmonie avec la nature.
→ Plus de rénovation des bâtiments pour payer moins de factures d’énergie et ne plus détruire le climat. La transition est amorcée mais il faut faire beaucoup plus !
Il faut d’urgence transformer ces idées en lois : retrouver un parlement utile. La Loire a besoin de députés qui soient du XXIème siècle : nous devons préparer l’adaptation à 1,5 degré en plus dans moins de 8 ans et limiter cet impact pour que cela ne soit pas 2 degrés !