Eva Sas
Habitante du 12 ème arrondissement, je suis engagée depuis 22 ans pour l’écologie, la réduction du temps de travail, les droits des salariés et la justice fiscale. Née d’une mère rapatriée d’Algérie, et d’un père d’origine polonaise élevé dans une cité ouvrière des Ardennes, la France a toujours été pour moi synonyme d’accueil, d’ouverture et d’épanouissement. Et c’est pour être utile à notre pays, que j’ai choisi de faire de la politique, alors que rien ne semblait m’y prédestiner.
Je fais partie d’une génération qui avait 20 ans en 1990 et qui a été confrontée, dès son arrivée sur le marché du travail, à un chômage qui touchait massivement les jeunes. C’est cette expérience qui a été à l’origine de mon engagement, mais aussi du métier que j’ai choisi, expert économique auprès des représentants des salariés et des organisations syndicales. La prise de conscience des enjeux climatiques, de l’extinction des espèces, de la pollution de notre environnement ont achevé de me conforter dans une conviction : il fallait trouver des solutions politiques qui répondaient à la fois aux problèmes sociaux et environnementaux. Et je me suis engagée chez les écologistes en 2000.
Crédit photo : Vincent Jarousseau
J’ai travaillé, depuis, particulièrement sur les questions économiques et sociales. Députée de 2012 à 2017, je me suis consacrée pleinement à défendre la justice sociale, la lutte contre l’évasion fiscale et l’investissement dans la transition écologique, en tant que vice-présidente de la commission des Finances. Je suis notamment l’auteure de la loi sur les Nouveaux Indicateurs de Richesse adoptée en 2015, la co-auteure du rapport Mobilité 21 sur le schéma d’infrastructures de transport en France, et l’auteure du rapport sur les investissements d’avenir dans la transition écologique. J’ai été présidente d’ Elu-es contre les Violences faites aux femmes de 2015 à 2017.
C’est cet engagement que je vis depuis 2000. Mariée et mère de 3 enfants, c’est dans l’équilibre entre ma vie de famille et mon engagement politique que se partage mon quotidien.