Aidez-nous à faire gagner l'écologie en Auvergne-Rhône-Alpes !
En juin, vous serez appelé•es à voter lors des régionales. Lors de ces élections, chacune et chacun d’entre nous pourra choisir de lutter contre le dérèglement climatique, relocaliser notre économie, réorienter nos activités, préparer l’avenir et offrir des emplois pérennes qui redonnent du sens.
Nous devons constituer une nouvelle majorité pour réorienter les politiques publiques et changer de modèle. La Région est un échelon décisif. Les écologistes ont les solutions. Nous portons un projet régional construit avec les citoyennes et citoyens, les actrices et acteurs des transitions, de l’écologie au quotidien, des solidarités et des droits humains. Un projet réaliste, émancipateur et ambitieux, pour une région qui protège notre santé, prépare l’avenir, préserve notre environnement et notre qualité de vie, fait refleurir la culture, donne ses chances à la jeunesse et accompagne dignement nos aînés. Pour cela, nous avons besoin de toutes les forces, de toutes les contributions. Nous avons besoin de vous !
Chaque prêt nous aidera à mobiliser sur les territoires, à porter notre voix dans les quatre coins de la Région, à interpeller celles et ceux qui ne nous entendaient pas jusqu'ici. Ces prêts seront remboursables une fois la campagne finie.
N'oubliez pas : nous sommes la force enthousiaste et pragmatique, prête à affronter les réalités, à y faire face avec courage et détermination.
Candidate écologiste à la présidence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Comment prêter pour la campagne ?
Pour financer notre campagne il vous suffit de 3 minutes, un timbre, un chèque et un RIB.
1. Je saisis les informations pour établir le prêt
2. Je télécharge et j’imprime le contrat de prêt
3. Je le signe et l’envoie, accompagné de mon règlement par chèque, et de mon RIB pour un remboursement en avril 2022.
Établissez votre chèque à l’ordre de :
Puis envoyez-le avec le contrat signé et votre RIB à l’adresse suivante :
Questions / Réponses
Pour des raisons de gestion administrative, le montant minimum du prêt est de 500 euros. Nous savons bien que cette somme est élevée pour beaucoup. Mais chaque euro est utile pour mener cette campagne et vous pouvez aussi nous aider en donnant la somme de votre choix à EELV.
Je préfère faire un don pour la campagneD’abord, parce que le parti EELV qui soutient la liste de votre région n’a pas la trésorerie nécessaire pour permettre d’engager la campagne dans de bonnes conditions avant le déblocage du crédit bancaire. Ensuite, parce que le crédit bancaire ne couvrira, au final, que de 60 à 80 % du budget de la campagne. Par ailleurs, nous n’avons pas d’amis fortunés, nous n’organiserons pas des dîners de collecte de fonds (7.500 € le couvert !) dans les grandes places financières, nous préférons nous appuyer sur la solidarité de nos militant-es et sympathisant-es. Celles et ceux qui souhaitent que soit défendu la protection de notre environnement et de celles et ceux qui y vivent.
La campagne se termine la veille de l’élection. Le dépôt du compte de campagne à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s’effectue dans les deux mois qui suivent le scrutin. Le remboursement de l’État devrait intervenir au plus tard en décembre 2021. Vous serez remboursé par le/la candidat-e à ce moment-là.
Si toutefois la liste ne devait pas atteindre les 5% nécessaire au remboursement par l’État, le parti Europe Écologie – Les Verts de la région concernée se porte garant de votre remboursement.
Les principales dépenses d’une campagne électorale sont constituées de charges de personnel, de frais d’impression et de frais liés aux réunions publiques ou virtuelles.
Seuls les particuliers peuvent donner ou prêter, les entreprises ou les comptes professionnels sont formellement exclus. Pour participer au financement de la campagne, il faut résider en France et être majeur.
Plusieurs niveaux de contrôle existent. En premier lieu, il y a des contrôles internes qui sont réalisés par l’équipe de campagne. C’est-à-dire que celui qui engage la dépense n’est pas celui qui la paie. À la fin de la campagne, les comptes sont certifiés (ou non !) par un commissaire aux comptes agréé. C’est un professionnel qui engage sa responsabilité. Enfin, la commission nationale des comptes de campagne étudie la conformité des comptes.
Nous encaisserons votre chèque dans les jours suivant sa réception. Lors de son arrivée, vous recevrez un courrier électronique vous informant qu’il est bien arrivé et que le dossier est complet. Attendez une dizaine de jours avant de vous inquiéter de ne rien avoir reçu, il peut y avoir une grosse pile à traiter au moment où le vôtre arrivera.
Vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour le prêt car l’argent vous sera restitué le 30 avril 2022 au plus tard. En revanche, vous recevrez un reçu fiscal si vous faites un don.
Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les dons et prêts pour la campagne régionale Auvergne-Rhône-Alpes 2021 en contactant l’équipe par email.
Soutenez notre campagne
Vous ne souhaitez pas prêter ? Pouvez-vous donner ?
Aidez-nous à faire entendre la voix de l’écologie partout en France, pour soutenir le projet de la transition écologique !