Ecologia Sulidaria
La politique (re) prend des couleurs

En prêtant 500€ ou plus selon vos moyens, vous pouvez participer au financement de la campagne écologiste aux élections territoriales du 20 au 27 juin 2021.

www
Je prête pour la campagne

Génération écologie - Corsica

« U tempu di u mondu finitu cumencia », dicia u nosciu cumpatriotu, u pueta Paul Valery, in l’annu 31. Si dici chè artisti è scrivani vedini più lestru è più luntanu chè noi altri postu chè, oghji, a sapemu tutti, u mondu ùn pò più andà di a stessa manera.

A sapemu, a ci dicini è a ci ridicini ma chì femu par cambià un’andature chì ci cunduci, di manera sicura, versu l’infernu ?

Sta disgrazia ùn hè calcosa di naturali, scritta in una logica suprana.

Sta disgrazia, l’avemu inghjinata da par no’, pinsendu chè no’ pudiami produccia à l’infinitu, sbarzà rumenzulu in mari o sottitarra tant’è più, cunsummà senza rifletta à i cundizioni di pruduzzioni…

Dimu la franca è chjarà : hè più chè tempu di cambià di strada di manera à assicurà à l’umanità a so piazza in stu mondu è di pirmetta à sta tarra, chì hè a noscia casa à tutti, una longa vita, a più longa è a più felici pussibuli.

Semu à un crucivia : pudemu, oghji, decida di fà calcosa o d’ùn fà nudda. S’è no’ femu, pudaremu sempri accuncià u mali dighjà fattu, s’è ùn femu nudda, dumani sarà troppu tardu.

Quattru urganisazioni pulitichi : E.E.L.V., GÉNÉRATION.S, NOUVELLE DONNE, GÉNÉRATION ECOLOGIE ani decisu di fà senta una stessa voci è di prupona à u populu di Corsica un prughjettu chì ci devi pirmetta di fà opara nova. Stu prughjettu hè apartu à tutti : donni è omi soli o vinuti d’assocci diversi u poni righjunghja, purtendu cun’eddi i so spirienzi, i so pratichi è i so brami.

Pudemu, oghji, principià à custruì un antru mondu, in u rispettu di ciò chè no’ semu, di l’igualità è di a spartera trà tutti l’omini è di sta natura tantu minacciata. S’è ùn a femu micca subbitu, andaremu tutti à a malavìa, noi altri è tutti quiddi chì dopu à no’ vinarani.

Hè tempu, hè più chè tempu !


Le temps du monde fini commence », disait notre compatriote, le poète Paul Valéry, en 1931. Il parait que les artistes, les écrivains voient plus vite et plus loin que nous autres puisqu’aujourd’hui, nous le savons tous, le monde ne peut poursuivre sa route sans changement. 

Nous le savons, on nous le dit et nous le répète mais que faisons-nous pour changer cette trajectoire qui nous mène, d’une manière irrémédiable, à la catastrophe ?

Cette issue fatale n’est pas un phénomène naturel qui serait inscrit dans l’ordre des choses. C’est bien plutôt une situation que nous avons, nous-mêmes générée en pensant que nous pouvions produire à l’infini, déverser nos déchets dans la mer ou les enfouir sans compter, consommer sans tenir compte des conditions de fabrication…

Disons-le clairement : il est plus que temps de changer de direction de manière à permettre à l’humanité de tenir, sur cette planète, la place qui lui revient et d’assurer à la Terre, qui est notre maison commune, la longévité qu’elle mérite.

Nous sommes tous à un carrefour : nous pouvons, aujourd’hui, décider d’agir ou de ne rien faire. Si nous agissons dès maintenant, nous pourrons, peut-être, réparer certains dégâts, si nous ne faisons rien, demain il sera trop tard.

Quatre organisations politiques : E.E.L.V., GÉNÉRATION.S, NOUVELLE DONNE, GÉNÉRATION ECOLOGIE, ont décidé de faire entendre un même message et de proposer au peuple de cette île un projet qui devrait nous permettre de faire œuvre novatrice. Ce projet est ouvert à tous : aux individus comme aux membres d’associations diverses partageant les mêmes valeurs, les mêmes préoccupations et les mêmes espoirs.

Nous pouvons aujourd’hui changer de direction et commencer à construire un monde, dans le respect de toutes le formes du vivant : végétale, animale, humaine. Nous partageons un espace commun. Le défendre c’est nous défendre. 

Il est temps, il est plus que temps.

Comment prêter pour la campagne ?

Pour financer notre campagne il vous suffit de 3 minutes, un timbre, un chèque et un RIB.

1. Je saisis les informations pour établir le prêt

2. Je télécharge et j’imprime le contrat de prêt

3. Je le signe et l’envoie, accompagné de mon règlement par chèque, et de mon RIB pour un remboursement en avril 2022.

Établissez votre chèque à l’ordre de :

François Heurguier Mandataire Financier de Simonpietri Agnès


Puis envoyez-le avec le contrat signé et votre RIB à l’adresse suivante :

François Heurguier
Le haut du Village
20218 LAMA

Questions / Réponses

Comment choisir entre faire un don ou un prêt ? Comment choisir entre faire un don ou un prêt ?

Pour des raisons de gestion administrative, le montant minimum du prêt est de 500 euros. Nous savons bien que cette somme est élevée pour beaucoup. Mais chaque euro est utile pour mener cette campagne et vous pouvez aussi nous aider en donnant la somme de votre choix à EELV.

Je préfère faire un don pour la campagne

Pourquoi prêter à votre campagne pour les élections régionales ? Pourquoi prêter à votre campagne pour les élections régionales ?

D’abord, parce que le parti EELV qui soutient la liste de votre région n’a pas la trésorerie nécessaire pour permettre d’engager la campagne dans de bonnes conditions avant le déblocage du crédit bancaire. Ensuite, parce que le crédit bancaire ne couvrira, au final, que de 60 à 80 % du budget de la campagne. Par ailleurs, nous n’avons pas d’amis fortunés, nous n’organiserons pas des dîners de collecte de fonds (7.500 € le couvert !) dans les grandes places financières, nous préférons nous appuyer sur la solidarité de nos militant-es et sympathisant-es. Celles et ceux qui souhaitent que soit défendu la protection de notre environnement et de celles et ceux qui y vivent.


COMMENT S’ORGANISE MON REMBOURSEMENT ? COMMENT S’ORGANISE MON REMBOURSEMENT ?

La campagne se termine la veille de l’élection. Le dépôt du compte de campagne à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s’effectue dans les deux mois qui suivent le scrutin. Le remboursement de l’État devrait intervenir au plus tard en décembre 2021. Vous serez remboursé par le/la candidat-e à ce moment-là.
Si toutefois la liste ne devait pas atteindre les 5% nécessaire au remboursement par l’État, le parti Europe Écologie – Les Verts de la région concernée se porte garant de votre remboursement.


A QUOI VA SERVIR MON ARGENT CONCRÈTEMENT ? A QUOI VA SERVIR MON ARGENT CONCRÈTEMENT ?

Les principales dépenses d’une campagne électorale sont constituées de charges de personnel, de frais d’impression et de frais liés aux réunions publiques ou virtuelles.


QUI PEUT DONNER ? QUI PEUT DONNER ?

Seuls les particuliers peuvent donner ou prêter, les entreprises ou les comptes professionnels sont formellement exclus. Pour participer au financement de la campagne, il faut résider en France et être majeur.


COMMENT SONT CONTRÔLÉES LES DÉPENSES ? COMMENT SONT CONTRÔLÉES LES DÉPENSES ?

Plusieurs niveaux de contrôle existent. En premier lieu, il y a des contrôles internes qui sont réalisés par l’équipe de campagne. C’est-à-dire que celui qui engage la dépense n’est pas celui qui la paie. À la fin de la campagne, les comptes sont certifiés (ou non !) par un commissaire aux comptes agréé. C’est un professionnel qui engage sa responsabilité. Enfin, la commission nationale des comptes de campagne étudie la conformité des comptes.


QUAND SERA ENCAISSÉ MON CHÈQUE ? QUAND SERA ENCAISSÉ MON CHÈQUE ?

Nous encaisserons votre chèque dans les jours suivant sa réception. Lors de son arrivée, vous recevrez un courrier électronique vous informant qu’il est bien arrivé et que le dossier est complet. Attendez une dizaine de jours avant de vous inquiéter de ne rien avoir reçu, il peut y avoir une grosse pile à traiter au moment où le vôtre arrivera.


EST-CE QUE JE RECEVRAI UN REçU FISCAL ? EST-CE QUE JE RECEVRAI UN REçU FISCAL ?

Vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour le prêt car l’argent vous sera restitué le 30 avril 2022 au plus tard. En revanche, vous recevrez un reçu fiscal si vous faites un don.


Où ME RENSEIGNER ? Où ME RENSEIGNER ?

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les dons et prêts pour la campagne régionale Corsica 2021 en contactant l’équipe par email.


Soutenez notre campagne

Vous ne souhaitez pas prêter ? Pouvez-vous donner ?
Aidez-nous à faire entendre la voix de l’écologie partout en France, pour soutenir le projet de la transition écologique !

Partagez cette page