Triste anniversaire car, après des décennies de débats sur le nucléaire, le problème des déchets et de leur stockage n’est toujours pas résolu, les constructions s’avèrent souvent défectueuses, et, pour le malheur de l’environnement et des populations, des accidents, toujours minorés par les autorités, se produisent régulièrement dans les centrales d’une France surexposée aux risques nucléaires.
Triste anniversaire car, avec la certitude du coût du nucléaire, l’Etat perpétue l’argument massue d’une énergie bon marché.
Après l’annonce du triplement de la facture de nos futurs EPR et le manque de prévision pour financer le démantèlement de nos vieilles centrales, le gouvernement, qui vient d’injecter 3 milliards d’euros dans les comptes d’EDF, a choisi de sauver AREVA de la faillite quand les énergies renouvelables et créatrices d’emplois mériteraient d’être aujourd’hui sa priorité.
Face à ce tout nucléaire et au manque d’intérêt de nos décideurs pour l’éolien, le solaire, la biomasse, chaque citoyen peut agir et décider par ses choix l’origine de l’énergie qu’il consomme.
Sur nos territoires, des individus, des associations, conscients de leur responsabilité pour les générations futures, réfléchissent et proposent des alternatives au modèle imposé.
Ici, en Tarn-et-Garonne nous avons l’exemple de l’association ENERCIT 82 qui développe la production d’électricité photovoltaïque dans un projet collectif et local, et qui propose à tous les citoyens, aux collectivités et aux entreprises de produire et de consommer dans la sobriété leur énergie.
C’est aujourd’hui à nous d’agir pour demain et pour ne plus être consommateurs mais consommaCteurs!!!