L’Énergie Citoyenne se construit aussi en Tarn-et-Garonne !
Partager

Pendant que l’état et le fournisseur historique d’électricité s’entête dans le nucléaire à coup de milliards d’Euros, des citoyens réfléchissent à un autre modèle,modèle comprenant 2 actions principales : la réduction des consommations ou sobriété énergétique et la production d’électricité locale ! Nous souhaitons leur apporter tout notre soutien en vous parlant de leurs actions mais aussi en y prenant part car nous sommes tous des citoyens !

Nous,  citoyens, pensons que nos méthodes de consommation et de production d’énergie doivent évoluer. En effet, il s’agit d’une production qui ne bénéficiera pas aux êtres vivants d’aujourd’hui au dépends de ceux de demain. C’est une production locale et durable, proche du consommateur final. Nous, aussi consommateur, souhaitons être responsable car l’énergie la moins polluante est celle que l’on ne produit pas.

Pour rendre ces vœux possibles, après avoir été accompagné pendant plus de 6 mois par Catalis, le catalyseur d’innovation sociale de la Région Midi-Pyrénées, une association de préfiguration a été créée le 27 Février 2016 à Lafrançaise. Il s’agit d’Enercit 82, ener-cit pour Energies Citoyennes.

Cette étape montre que le projet avance de jour en jour et espère être productif rapidement. Il lui faut maintenant valider les lieux potentiels pour l’installation des premiers panneaux photovoltaïques parmi les adhérents manifestant leur intérêt pour le projet et définir quelle forme juridique prendra la société coopérative… mais le projet est lancé et on ne l’arrêtera plus !

Ce projet permettra un développement économique local, et du fait de la mutualisation des projets un moindre coût pour les  sociétaires en choisissant du matériel, des installateurs et une maintenance sur notre territoire !