Le 8 mars, c’est la Journée Internationale des droits des femmes !
Et non la Journée de La Femme…comme on entend souvent le dire. En effet, LA femme n’est pas un objet social comme LA paix ou LE tabac. Les femmes constituent un groupe complexe, elles sont toutes différentes mais doivent toujours continuer à lutter, différement selon leur pays, selon les contextes.
Cette journée trouve son origine en 1910, proposée lors de la conférence internationale des femmes socialistes à Copenhague et officialisée par l’ONU en 1977.
Le 8 mars, il ne s’agit pas d’offrir une fleur ou un parfum aux femmes que l’on aime…, il s’agit de rappeler qu’aujourd’hui encore une femme n’a pas les mêmes droits qu’un homme !
Le 8 mars, c’est un moment de réflexion et de visibilité pour les associations de défenses des droits des femmes. C’est aussi une occasion unique de focaliser l’attention des medias, des politiques et de l’opinion publique sur les inégalités et les injustices dont les femmes sont victimes à travers le monde.
En France, encore aujourd’hui, les femmes touchent 27% de salaire en moins que les hommes, une sur trois travaille à temps partiel, elles sont majoritaires dans les métiers les moins bien rémunérés, aucune femme n’est à la tête d’une entreprise du CAC 40, elles touchent 40% de retraite en moins et une sur cinq est victime de harcèlement sexuel en entreprise.
En ces temps où l’on observe des tentatives de diminution des droits acquis péniblement, il faut rester vigilant-e et continuer à se mobiliser car ce sont souvent les femmes qui sont touchées en premier.
La Journée internationale des femmes reste encore aujourd’hui d’une brûlante actualité. Tant que l’égalité des droits entre les hommes et les femmes ne sera pas atteinte, nous aurons besoin de la célébrer.