Vous êtes déjà nombreux à vous être prononcés sur le nom de notre grande région. Europe Écologie les Verts en Tarn-et-Garonne, lors de sa dernière Assemblée Générale, s’est prêté au jeu en votant pour « Pyrénées-Méditerranée » permettant d’identifier géographiquement notre région. Ce choix a devancé « Occitanie-Pays Catalan » reflétant plutôt son histoire.
Mais pourquoi vous écrire sur cette consultation qui peut paraître loin des besoins et envies de chacun dans un monde où les problèmes sont suffisamment nombreux et importants pour ne pas s’attacher à celui là plus futiles ?
Tout d’abord, cette consultation Citoyenne est le résultat d’un projet mené par la liste Nouveau Monde en commun et donc par Europe Écologie les Verts lors des dernières élections régionales. Le projet en commun, dans sa partie « Citoyenneté et démocratie » prévoyait d’organiser la consultation directe des citoyen-nes sur les grands projets de la région par la mise en place de votations citoyennes et de budgets participatifs sur des périmètres à définir. Nous n’en sommes pas encore là mais c’est une première pierre apportée à notre vœux pieux d’intégrer le citoyen dans les choix de la région.
Le vote d’aujourd’hui, de part sa réussite et l’ampleur de la participation donnera à nos élus les moyens d’aller plus loin sur d’autres sujets !
Pour voter je clique ici !
C’est aussi le cas avec les États Généraux du rails avec une phase de consultation des citoyens du 21 avril au 7 juillet 2016 que vous pouvez retrouver ici.
Ensuite, notre région nous a été imposée par un état centralisateur qui a bien du mal à reconnaître l’identité de chacun des peuples la composant. Contrairement au « Grand Est », au « Hauts de France », notre région n’a d’ores et déjà pas choisi de s’identifier en fonction de Paris et de la France. Notre nouvelle région est composée de Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Elles semblaient assez éloignées dans leur gestion, leur envie et leur expansion autour de 2 métropoles bien différentes : Montpellier et Toulouse. Cette union contre nature, sera en partie dépassée par le nom et devra nous permettre de devenir une région Européenne.
Avec la taille moyenne d’un Pays Européen, bien construit, notre région dotée d’un nom nous donnant une identité propre nous permettra de nous émanciper d’une France vieillissante vers une Europe rajeunie !
Cette région pourra être un modèle et nous en ferons notre identité. Pour cela, c’est tous ensemble que nous devrons porter des projets nouveaux, un vivre ensemble renouvelé autour d’une agriculture, des biens et des services de proximité car notre territoire regorges de toutes les ressources nécessaires à notre population.
Faisons de notre nom un idéal pour les générations futures en mettant en place une nouvelle façon de consommer !