
Les Verts feront cavalier seul aux élections régionales de décembre
Europe Ecologie-Les Verts fera cavalier seul aux élections régionales. Les écologistes se réuniront le 25 avril à Carcassonne et dévoileront à cette occasion une première liste de noms.
«Après quatre raclées successives pour le PS, la cinquième se profile. le PS ne fera pas le score de Frêche ni celui de Malvy en 2010. Il y aura une décote sévère», prophétise Gérard Onesta, conseiller régional EE-LV Midi-Pyrénées et candidat à sa propre succession en décembre prochain. En 2010, la liste écolo que conduisait Gérard Onesta avait réalisé 13,46 % au premier tour, avant de s’allier au second avec Martin Malvy.
Loin de la gouvernance nationale, qui s’interroge sur un éventuel retour au sein du gouvernement, les écologistes du «Languedoc historique» feront bel et bien cavalier seul lors du premier tour. «Vous ne trouverez pas un seul adhérent d’EE-LV qui souhaite, aujourd’hui, soutenir la politique du gouvernement».
Le scénario étant écrit, le mouvement écologiste qui compte 16 élus en Midi-Pyrénées et trois «apparentés» en Languedoc-Roussillon, a cependant fait le choix d’aller assez vite. Le 25 avril, une assemblée générale interrégionale se déroulera à Carcassonne (Aude). EE-LV dévoilera alors l’identité de la tête de liste régionale. Le 6 juin seront connues les trois ou quatre personnalités qui conduiront des listes départementales. A ce socle écologiste s’ajouteront, expliquaient hier à Narbonne les leaders régionaux, «des régionalistes européens, des Occitanistes, des Catalans mais aussi des responsables associatifs. «Si on arrive à tricoter tout cela, affirme Gérard Onesta, On fait le coup de Grenoble» (*).
Reste que depuis 6 ans, le Front National n’a eu de cesse de fortifier ses bases, notamment en Languedoc-Roussillon. EE-LV y voit là une chance. «C’est à nous d’offrir une alternative à tous les déçus», lance pour sa part Marie-Christine Pons. En attendant, les écologistes voient d’un bon œil le calendrier à venir. «La France accueillera en novembre et décembre, la 21e conférence sur le climat», rappelle de son côté François Simon. De quoi sensibiliser les électeurs aux thématiques «vertes».
(*) Aux municipales, de 2014, la liste EE-LV a remporté l’élection
http://www.ladepeche.fr/article/2015/04/09/2083839-les-verts-feront-cavalier-seul-aux-elections-regionales-de-decembre.html