EÉLV Pays de Savoie https://savoie.eelv.fr Europe Écologie Les Verts - Site Régional Fri, 27 Oct 2023 14:56:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.2.2 https://savoie.eelv.fr/files/2022/03/cropped-logo-page_Plan-de-travail-1-1-32x32.png EÉLV Pays de Savoie https://savoie.eelv.fr 32 32 Inauguration de la retenue collinaire de Bellevaux : pour les Écologistes, ce projet est une aberration écologique https://savoie.eelv.fr/2023/10/26/inauguration-de-la-retenue-collinaire-de-bellevaux-pour-les-ecologistes-ce-projet-est-une-aberration-ecologique/ Thu, 26 Oct 2023 08:00:42 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=7015 ]]> Le samedi 21 octobre 2023 a eu lieu l’inauguration de la retenue collinaire d’Hirmentaz, sur la commune de Bellevaux. Cet ouvrage, financé par moitié par le Conseil Régional d’Auvergne Rhône Alpes et le Conseil Départemental de la Haute-Savoie, a été inauguré en présence de son président, Martial Saddier.

Ce dernier, dans une vidéo publiée le jour-même sur Facebook, défend l’ouvrage pour sa fonction multi-usage”. Mais sous couvert de pastoralisme et de pêche, cette retenue collinaire est essentiellement mise en place pour permettre aux canons à neige de produire de la neige de culture.

Pour rappel, les associations de pêche avaient rendu un avis négatif lors de l’enquête publique. Sophie Boussemart, co-responsable des Ecologistes du Chablais, affirme : “Nous ne cautionnons pas ce projet car il représente une véritable aberration écologique. Nous remettons en question l’efficacité de ces ouvrages. Afin d’augmenter les volumes d’eau disponibles pour cette retenue par optimisation du système de drainage, l’eau de ruissellement ira moins dans le cours d’eau “ le Risse” qui était déjà en stress hydrique. Cela ne pérennise pas le cours d’eau ni ses écosystèmes .”

Benjamin Leboedec, co-responsable des Ecologistes du Chablais, ajoute : “Nous demandons l’arrêt des constructions de retenues collinaires dans notre département, et plus généralement que les enjeux de l’eau et des stations de ski soient traités avec une vision plus lointaine et pragmatique que celle offerte par le président du Conseil Départemental.”

231026 – retenue collinaire de Bellevaux

Contacts presse

  • Sophie Boussemart, Co-responsable groupe Les Écologistes Chablais
    • sophie.boussemart74@gmail.com
    • 06 28 35 01 05
  • Benjamin Leboedec, Co-responsable groupe Les Écologistes Chablais
    • leboedec@orange.fr
    • 06 75 19 36 49
]]>
Les Écologistes des Pays de Savoie condamnent l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et le “Siège complet” de la bande de Gaza, et appellent à des solutions politiques et diplomatiques pour faire cesser la violence https://savoie.eelv.fr/2023/10/24/les-ecologistes-des-pays-de-savoie-condamnent-lattaque-terroriste-du-hamas-contre-israel-et-le-siege-complet-de-la-bande-de-gaza-et-appellent-a-des-solutions-politiques-et/ Tue, 24 Oct 2023 08:00:37 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=7011 ]]> Le 07 octobre, le Hamas a lancé des attaques et commis des actes terroristes contre Israël, faisant plusieurs centaines de victimes civiles ainsi que de nombreux blessé·es. Les écologistes condamnent sans aucune ambiguïté ces événements particulièrement effroyables.

Nous pensons, en premier lieu, aux victimes et leur apportons notre soutien et solidarité. Nous rappelons le droit pour chaque individu de vivre en sécurité et en paix. Nous appelons à la libération de tous les otages détenus et condamnons avec la plus grande fermeté toute violation du droit international et des droits fondamentaux.

Suite à ces attaques terroristes du Hamas contre des civils la situation sur place est d’une violence inouïe. Les Écologistes ont pris connaissance des déclarations du ministre de la Défense israélien, Yoav Galant, ordonnant un “siège complet” de la bande de Gaza, n’autorisant “aucune électricité, aucune nourriture, aucune eau, aucun carburant” et vouant les populations palestiniennes à l’asphyxie et à la mort. Yoav Galant est allé jusqu’à tenir un propos d’une brutalité indicible : “Nous combattons des animaux et nous agissons en conséquence”.

Ces propos sont absolument intolérables et reflètent la réalité de ce qu’est le gouvernement actuel de Benjamin Netanyahu, un gouvernement d’extrême droite dangereux. Ils font craindre pour la vie de la population palestinienne qui sert déjà de bouclier humain au Hamas. Les Écologistes les condamnent sans réserve. Ces propos ne résoudront rien au besoin de sécurité immédiat des Israélien·nes et rendront encore plus difficile la construction d’une issue politique à la crise.

Après 14 jours d’affrontements terribles, le bilan est extrêmement lourd. Il fait état de plusieurs milliers de morts, Israélien·nes et Palestinien·nes. Les Écologistes réaffirment leur solidarité avec toutes les victimes israéliennes et palestiniennes. Rien ne pourra jamais justifier de tels actes de barbarie.

Les annonces du gouvernement israélien font également craindre une catastrophe humanitaire sans précédent dans la bande de Gaza. Raison pour laquelle il est impératif de maintenir l’aide au développement et humanitaire en faveur des Palestinien·nes, sous peine d’aggraver la situation des populations sur place amalgamées sans discernement avec le Hamas.

Nous demandons que des solutions diplomatiques et politiques soient trouvées de manière urgente pour que la violence cesse et que les civil·e·s Israélien·nes et Palestinien·nes cessent de payer le prix de l’impasse politique actuelle.

La position historique de la France a toujours été la défense de la paix et d’une solution à deux Etats.

La fin des actions terroristes du Hamas et la fin de la politique coloniale menée par le gouvernement israélien (retrait des forces d’occupation en Cisjordanie et à Jérusalem Est, démantèlement de toutes les colonies israéliennes, dédommagement des familles expropriées, fin du blocus de Gaza notamment) font partie de la réponse.

L’Europe doit jouer pleinement son rôle pour relancer les négociations de paix.

Israélien·nes et Palestinien·nes doivent pouvoir vivre en paix et en sécurité côte à côte, conformément aux résolutions de l’ONU, non respectées jusqu’à présent.

Les Écologistes appellent à la désescalade de la violence et réclament un cessez-le-feu immédiat. Nous appelons au respect des droits fondamentaux et du droit international. Nous sommes toujours attaché•es à adopter des positions pour la paix, à encourager la résolution non-violente des conflits et la justice, à lutter contre l’oppression et l’occupation.

Les populations Israélien·nes et Palestinien·nes doivent pouvoir vivre en paix.

Le respect des droits humains, du droit des peuples à l’autodétermination et du droit international doivent primer.

231024 – Proche Orient

Contacts presse

  • Lancelot Forestier, Porte-parole EELV 73
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76
  • Pascal Sciabbarrasi, Porte-parole EELV 74
    • eelv.annecy@protonmail.com
    • 06 75 19 36 49
]]>
EELV Pays de Savoie devient “Les Écologistes Pays de Savoie” https://savoie.eelv.fr/2023/10/17/eelv-pays-de-savoie-devient-les-ecologistes-pays-de-savoie/ Tue, 17 Oct 2023 08:00:36 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=7006 ]]> Samedi 14 octobre à Pantin, Europe Écologie Les Verts a lancé le nouveau grand mouvement de l’écologie en France, “Les Écologistes” ! Dans cette dynamique, EELV Pays de Savoie devient désormais “Les Écologistes Pays de Savoie” !

Ce changement de nom intervient au terme des États généraux de l’écologie, processus totalement inédit dans l’histoire politique, pendant lequel tous les citoyens ont été invités à penser et construire ce nouveau mouvement, afin de transformer radicalement notre pays.

Nous changeons de nom mais pas de valeurs ! Nous défendrons toujours une société avec plus de justice, d’égalité et de démocratie. Une société dans laquelle la prise en compte de l’urgence environnementale et climatique orientent les décisions des élu.es, dans les deux Savoie comme à travers le monde.

Une délégation des Écologistes des Pays de Savoie était présente à Pantin pour cette date importante dans l’histoire de la politique française.

Dans la foulée de cette dynamique, nous avons le plaisir de vous annoncer que les Écologistes des Pays de Savoie portent la candidature d’Annecy à l’accueil des prochaines Journées d’été des Écologistes, qui se dérouleront au mois d’août 2024.

EELV Pays de Savoie devient Les Ecologistes Pays de Savoie

Contacts presse

  • Lancelot Forestier, Porte-parole EELV 73
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76
  • Pascal Sciabbarrasi, Porte-parole EELV 74
    • eelv.annecy@protonmail.com
    • 06 75 19 36 49
]]>
Pollution de l’eau aux PFAS à Rumilly : EELV va porter plainte contre X https://savoie.eelv.fr/2023/10/06/pollution-de-leau-aux-pfas-a-rumilly-eelv-va-porter-plainte-contre-x/ Fri, 06 Oct 2023 08:00:57 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=7002 ]]> À l’automne 2022, des composés chimiques perfluorés, les PFAS (polluants éternels), ont été détectés dans l’eau du robinet dans le secteur de Rumilly qui, depuis, fait l’objet d’une surveillance accrue. Des analyses ont été menées, qui démontrent que les seuils dépassent les recommandations sanitaires, rendant ainsi l’eau impropre à la consommation.

La préfecture de la Haute-Savoie a également recommandé de ne pas consommer les poissons pêchés dans le Dadon et le Chéran. La santé des habitants est également impactée : cet été, le Maire de Rumilly, Christian Heison, a conseillé aux baigneurs de ne pas ingérer l’eau de la base nautique …

Actuellement, aucune enquête n’est en cours, pour connaître l’origine de cette pollution, et donc les coupables. Monsieur Heison n’a pas porté plainte ; or seul un dépôt de plainte peut permettre la mise en place d’une enquête, afin de connaître les responsables de cette pollution.

Toute la lumière doit être faite sur ce scandale sanitaire. Face à cette situation, EELV Pays de Savoie a décidé de prendre ses responsabilités et de porter plainte contre X.

communiqué de presse – pfas – plainte contre X

Contact presse

  • Pascal Sciabbarrasi ,Porte-parole EELV 74
    • eelv.annecy@protonmail.com
    • 06 75 19 36 49
]]>
Soutien pour un projet agricole à Technolac ! https://savoie.eelv.fr/2023/09/27/soutien-pour-un-projet-agricole-a-technolac/ Wed, 27 Sep 2023 08:00:55 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=6992 ]]> Hypothétique dernière partie du pôle Technolac, la ZAC 3 refait timidement surface dans l’actualité en prévoyant de s’étendre sur la commune de la Motte Servolex. Nous, écologistes, restons dubitatifs face à cet agrandissement qui, bien sûr, ne se fait ni sur une friche, ni sur un terrain déjà bétonné, ni en densifiant les premières ZAC mais bien en menaçant des terres agricoles.

Ce projet vise concrètement à en artificialiser 21 hectares à l’heure même où l’autonomie alimentaire du Grand Chambéry n’est que de 2%. Cette ZAC 3, d’un autre temps, doit être repensée de fond en comble pour empêcher la bétonisation de cette parcelle et la menace, entre autres, de 62 espèces protégées.

Pas de dogmatisme de notre part, la loi ZAN nous oblige au regard de l’urgence écologique. Il est impensable de retirer à nos agricultrices et agriculteurs ce formidable terrain tout comme il est impensable de ne pas réimaginer pleinement Technolac comme le pôle attractif qu’il est devenu.

La dépendance à la voiture y est déjà trop forte avec une ZAC 1 constituée à 28 % de parking. Il est urgent de s’emparer de la question des transports sur cette partie de notre territoire qui brasse près de 10 000 âmes : étudiants, salariés comme enseignants et chercheurs. L’heure est à une vraie politique de la mobilité active, partagée et douce qui soit accessible aux plus précaires pour étudier ou travailler.

Repenser les transports c’est agir à la fois contre cette artificialisation à outrance qui bouleverse nos écosystèmes, contre une dépendance coûteuse à la voiture, contre le dépassement des limites planétaires : changement climatique, pollution aérienne qui menacent la vie de nos concitoyens.

C’est pourquoi nous défendrons à Technolac un véritable projet agricole vertueux sur la parcelle existante avec, en parallèle, une utilisation réfléchie du bâti comme la conversion des infrastructures inutiles et la transition radicale vers une mobilité douce sur le campus.

Cette extension étant une pression supplémentaire sur le trafic, sur nos citoyens comme sur notre souveraineté alimentaire, nous, Europe Écologie Les Verts Savoie soutiendrons le Collectif pour un Projet Agricole à Technolac en étant présent le samedi 30 septembre à 12h sur le site.

Soutien pour un projet agricole à Technolac !

Contact presse

  • Lancelot FORESTIER, Porte Parole EELV 73 – Savoie
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76
]]>
Tarentaise : Pour un véritable “Ecrin Blanc” qui protège les habitants de nos villages et nos biens communs ! https://savoie.eelv.fr/2023/09/21/tarentaise-pour-un-veritable-ecrin-blanc-qui-protege-les-habitants-de-nos-villages-et-nos-biens-communs/ Thu, 21 Sep 2023 08:00:51 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=6995 ]]> “Ecrin blanc”, qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Un projet à long terme qui repense notre rapport à la montagne en préservant la ressource en eau ? Celui qui favorise de véritables espaces de nature qui préservent la biodiversité nécessaire à notre survie ?

Apparemment en Tarentaise, cet “Ecrin Blanc” porte plutôt l’idée du défrichement de 15 000 m² de forêt en menaçant notre biodiversité alpine. L’objectif de cette déforestation massive est d’implanter une énième résidence touristique presque aussi imposante que le club Med déjà existant qui cumulait les mêmes problèmes d’impact sur l’environnement.

Rien ne remplacera jamais une telle forêt et tous les services qu’elle pouvait nous rendre, rien ne la remplacera ou peut être si : du béton à “gogo” qui modifie le cycle de l’eau, un afflux massif de touristes qui devront prendre leur voiture et polluer à outrance, une présence humaine accrue qui impactera la faune comme la flore, une pression foncière de plus qui fera fuir nos habitants de stations.

De plus, ce futur complexe touristique créé près de 900 lits en approchant sérieusement le quota de régulation des “surfaces de plancher pondérées” pour les constructions touristiques (2018-2030) défini par le SCOT, pour La Rosière ! Alors qu’en station on trouve déjà 40 % de lits touristiques dont 50% de lits froids qui sont en grande majorité des passoires thermiques !

Plutôt que d’artificialiser en multipliant les constructions, faisant perdre la qualité des paysages de nos montagnes, nous demandons que les politiques locales d’aménagement stoppent les constructions de nouveaux lits touristiques, passent à l’offensive pour rénover massivement les hébergements touristiques existants, aident à la rénovation thermique des logements dans les villages pour favoriser un tourisme plus diffus, participant ainsi à la dynamique économique de nos territoires.

EELV Savoie sera donc présent en soutien à la manifestation organisée par les associations environnementales à la Rosière, et donne rendez-vous à tous les savoyards qui aiment leur territoire ce samedi 23 septembre à 15H au rond-point de la Rosière. Sauver notre montagne, c’est maintenant !

Tarentaise : Pour un véritable “Ecrin Blanc” qui protège les habitants de nos villages et nos biens communs !

Contact presse

  • Lancelot FORESTIER, Porte Parole EELV 73 – Savoie
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76
]]>
Surtaxe des habitations secondaires : oui ! https://savoie.eelv.fr/2023/09/14/surtaxe-des-habitations-secondaires-oui/ Thu, 14 Sep 2023 08:00:41 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=6998 ]]> Le décret paru le 26 août dernier peut réjouir les habitants de notre pays mais aussi de nos vallées alpines car il permettra à de nouvelles mairies savoyardes qui le décident, de surtaxer les logements secondaires et de contribuer au budget, ainsi qu’à la vie de la commune.

En effet c’est aujourd’hui près de 350 communes de nos départements qui peuvent bénéficier de ce plus. Autour du lac du Bourget on trouve des communes comme Conjux où 42,6% des logements sont des résidences secondaires, au Pays du Mont Blanc on y atteindrait presque 70% !

Les écologistes saluent ce décret qui permet de faire participer ceux qui le peuvent le plus dans un contexte de forte pression sur le logement dans nos départements. Nous espérons que cette mesure permettra aux communes de dégager des moyens pour financer le logement des habitants locaux et saisonniers, et encouragera les propriétaires à louer, à l’année, aux habitants locaux.

Nous, écologistes, souscrivons à cette avancée qui s’inscrit dans une politique du logement pour tous et qui optimise le bâti existant, permettant la sauvegarde de nos terres. En remplissant nos murs vides, cette mesure peut permettre de revitaliser nos villages, de réduire les transports, de faire vivre le tissu économique et associatif de nos vallées.

Pas d’angélisme cependant, au regard de l’urgence écologique, il nous faut profondément revoir notre modèle d’habitat. Continuons à isoler nos bâtiments qui souffrent du chaud comme du froid en montagne, imaginons un autre “business model” pour nos stations qu’hôtels de luxe et neige de culture “à gogo”, favorisons la densification pour préserver le lieu de travail de nos agricultrices et agriculteurs locaux ainsi que notre biodiversité alpine.

Nous encourageons donc tous les Maires qui le souhaitent à engager un vote avant ce délai court du dimanche 1 er Octobre tout en n’oubliant pas qu’une volonté politique forte sera nécessaire pour faire face à ces enjeux de société !

Surtaxe des habitations secondaires : oui !

Contacts presse

  • Lancelot FORESTIER, Porte Parole EELV 73 – Savoie
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76

  • Pascal SCIABBARRASI, Porte Parole EELV 74 – Haute-Savoie
    • eelv.annecy@protonmail.com
    • 06 75 19 36 49
]]>
EELV Pays de Savoie appelle les habitants des deux départements à se rassembler devant les Préfectures et Sous-Préfectures de Savoie et de Haute-Savoie – Jeudi 30 Mars à 19h https://savoie.eelv.fr/2023/03/29/eelv-pays-de-savoie-appelle-les-habitants-des-deux-departements-a-se-rassembler-devant-les-prefectures-et-sous-prefectures-de-savoie-et-de-haute-savoie-jeudi-30-mars-a-19h/ Wed, 29 Mar 2023 08:00:34 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=6968 ]]>

“Afin de soutenir les 2 manifestants dans le coma, les blessés de Sainte-Soline et du mouvement des retraites”, le collectif « Bassines mon merci », le syndicat « Confédération Paysanne » et « Les soulèvements de la Terre » ont lancé un appel au rassemblement devant toutes les Préfectures et sous-préfectures le jeudi 30 mars à 19h.

Acceptons-nous le silence de l’Etat face au mouvement contre la réforme des retraites et aux mobilisations contre la privatisation de l’eau ?

Devons-nous rester muets face à l’inaction climatique du gouvernement et l’aggravation flagrante de la crise écologique ?

Devons-nous rester muets face aux violences ordonnées par le gouvernement lors des différentes mobilisations ? Certainement pas !

Le gouvernement est méprisant et insultant face à l’engagement de centaines de milliers de personnes qui se rassemblent depuis des semaines pour faire entendre leurs voix. Aussi, face à une telle violence sociale et écologique dénoncée jusqu’à l’étranger, faisons front ensemble et mobilisons-nous auprès de Bassines non merci, Les soulèvements de la Terre et la Confédération Paysanne !

Rendez-vous Jeudi 30 Mars à 19h :

Chambéry : Préfecture
Albertville : Sous-préfecture Saint-Jean-de-Maurienne : Sous-préfecture

Annecy : Préfecture Saint-Julien-en-Genevois : Sous-préfecture Thonon-les-Bains : Place des Arts Bonneville : Sous-préfecture

Contact presse

Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
eelv.annecy@protonmail.com
06 75 19 36 49

]]>
Les Ecologistes des Pays de Savoie appellent les habitants des deux départements qui s’opposent à la réforme des retraites, à rejoindre les cortèges des manifestations prévues demain, jeudi 23 mars en Savoie et Haute-Savoie https://savoie.eelv.fr/2023/03/22/les-ecologistes-des-pays-de-savoie-appellent-les-habitants-des-deux-departements-qui-sopposent-a-la-reforme-des-retraites-a-rejoindre-les-corteges-des-manifestations-prevues-demain-jeudi-23/ Wed, 22 Mar 2023 08:00:47 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=6970 ]]>

Ce matin, des écologistes ont mis en place deux banderoles, une devant la Préfecture de Savoie à Chambéry, et une devant la Préfecture de Haute-Savoie à Annecy, sur lesquelles on pouvait lire :

“Quand le Président ne nous écoute plus, et le gouvernement non plus… Contre la réforme des retraites
Rendez-vous dans la rue – Jeudi 23 mars !”

Contact presse

Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
eelv.annecy@protonmail.com
06 75 19 36 49

]]>
Lettre ouverte aux Sénateurs de Haute-Savoie: Sylviane Noël, Loïc Hervé et Cyril Pellevat : êtes-vous prêts à réformer votre système de pensions ? https://savoie.eelv.fr/2023/03/07/lettre-ouverte-aux-senateurs-de-haute-savoie-sylviane-noel-loic-herve-et-cyril-pellevat-etes-vous-prets-a-reformer-votre-systeme-de-pensions/ Tue, 07 Mar 2023 08:00:49 +0000 https://savoie.eelv.fr/?p=6972 ]]>

Dans un contexte où le rejet des Françaises et des Français est de plus en plus fort vis- à-vis du projet de réforme des retraites, vous êtes en pleine discussion du projet de loi retraites au Sénat. Quelle est votre position à ce sujet ?

Au jour d’un nouveau mouvement de grève, avec des manifestations qui vont avoir lieu dans plusieurs villes du Département et de nombreuses villes de France, Madame la Sénatrice et Messieurs les Sénateurs de Haute-Savoie, êtes-vous prêts à réformer votre propre système de retraite ?

Est-il normal qu’après seulement un mandat de 6 ans, vous puissiez toucher une indemnité de retraite de 2 200 euros par mois ? Et plus encore si vous faîtes plusieurs mandats comme c’est votre cas ?

Contact presse

Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
eelv.annecy@protonmail.com
06 75 19 36 49

]]>