Tarentaise : Pour un véritable “Ecrin Blanc” qui protège les habitants de nos villages et nos biens communs !

“Ecrin blanc”, qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ? Un projet à long terme qui repense notre rapport à la montagne en préservant la ressource en eau ? Celui qui favorise de véritables espaces de nature qui préservent la biodiversité nécessaire à notre survie ?

Apparemment en Tarentaise, cet “Ecrin Blanc” porte plutôt l’idée du défrichement de 15 000 m² de forêt en menaçant notre biodiversité alpine. L’objectif de cette déforestation massive est d’implanter une énième résidence touristique presque aussi imposante que le club Med déjà existant qui cumulait les mêmes problèmes d’impact sur l’environnement.

Rien ne remplacera jamais une telle forêt et tous les services qu’elle pouvait nous rendre, rien ne la remplacera ou peut être si : du béton à “gogo” qui modifie le cycle de l’eau, un afflux massif de touristes qui devront prendre leur voiture et polluer à outrance, une présence humaine accrue qui impactera la faune comme la flore, une pression foncière de plus qui fera fuir nos habitants de stations.

De plus, ce futur complexe touristique créé près de 900 lits en approchant sérieusement le quota de régulation des “surfaces de plancher pondérées” pour les constructions touristiques (2018-2030) défini par le SCOT, pour La Rosière ! Alors qu’en station on trouve déjà 40 % de lits touristiques dont 50% de lits froids qui sont en grande majorité des passoires thermiques !

Plutôt que d’artificialiser en multipliant les constructions, faisant perdre la qualité des paysages de nos montagnes, nous demandons que les politiques locales d’aménagement stoppent les constructions de nouveaux lits touristiques, passent à l’offensive pour rénover massivement les hébergements touristiques existants, aident à la rénovation thermique des logements dans les villages pour favoriser un tourisme plus diffus, participant ainsi à la dynamique économique de nos territoires.

EELV Savoie sera donc présent en soutien à la manifestation organisée par les associations environnementales à la Rosière, et donne rendez-vous à tous les savoyards qui aiment leur territoire ce samedi 23 septembre à 15H au rond-point de la Rosière. Sauver notre montagne, c’est maintenant !

Tarentaise : Pour un véritable “Ecrin Blanc” qui protège les habitants de nos villages et nos biens communs !

Contact presse

  • Lancelot FORESTIER, Porte Parole EELV 73 – Savoie
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76