Surtaxe des habitations secondaires : oui !

Le décret paru le 26 août dernier peut réjouir les habitants de notre pays mais aussi de nos vallées alpines car il permettra à de nouvelles mairies savoyardes qui le décident, de surtaxer les logements secondaires et de contribuer au budget, ainsi qu’à la vie de la commune.

En effet c’est aujourd’hui près de 350 communes de nos départements qui peuvent bénéficier de ce plus. Autour du lac du Bourget on trouve des communes comme Conjux où 42,6% des logements sont des résidences secondaires, au Pays du Mont Blanc on y atteindrait presque 70% !

Les écologistes saluent ce décret qui permet de faire participer ceux qui le peuvent le plus dans un contexte de forte pression sur le logement dans nos départements. Nous espérons que cette mesure permettra aux communes de dégager des moyens pour financer le logement des habitants locaux et saisonniers, et encouragera les propriétaires à louer, à l’année, aux habitants locaux.

Nous, écologistes, souscrivons à cette avancée qui s’inscrit dans une politique du logement pour tous et qui optimise le bâti existant, permettant la sauvegarde de nos terres. En remplissant nos murs vides, cette mesure peut permettre de revitaliser nos villages, de réduire les transports, de faire vivre le tissu économique et associatif de nos vallées.

Pas d’angélisme cependant, au regard de l’urgence écologique, il nous faut profondément revoir notre modèle d’habitat. Continuons à isoler nos bâtiments qui souffrent du chaud comme du froid en montagne, imaginons un autre “business model” pour nos stations qu’hôtels de luxe et neige de culture “à gogo”, favorisons la densification pour préserver le lieu de travail de nos agricultrices et agriculteurs locaux ainsi que notre biodiversité alpine.

Nous encourageons donc tous les Maires qui le souhaitent à engager un vote avant ce délai court du dimanche 1 er Octobre tout en n’oubliant pas qu’une volonté politique forte sera nécessaire pour faire face à ces enjeux de société !

Surtaxe des habitations secondaires : oui !

Contacts presse

  • Lancelot FORESTIER, Porte Parole EELV 73 – Savoie
    • lancelot.forestier73@gmail.com
    • 06 26 03 68 76

  • Pascal SCIABBARRASI, Porte Parole EELV 74 – Haute-Savoie
    • eelv.annecy@protonmail.com
    • 06 75 19 36 49