Dans un contexte de canicule, de sécheresse et de dérèglement climatique, il est indispensable de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre le recours aux énergies fossiles. Cela correspond en outre à la volonté de nombreux chablaisiens, qui sont dans l’attente de modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.
Pourtant, Mardi 31 janvier, les sénateurs du parti Les Républicains Sylviane Noël et Cyril Pellevat vont déposer au Sénat un projet de loi spécifique et dérogatoire sur le Bas Chablais, dont le but est d’accélérer le lancement de la construction de l’autoroute du Chablais liant Machilly et Thonon (18 kms).
Le dépôt de ce projet de loi intervient alors que le nouveau PLan d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) avait omis le tracé d’autoroute. Un PLU défini démocratiquement par les autorités, et qui avait comme conséquence de repousser la date de création de l’autoroute du Chablais.
Les deux co-responsables d’EELV Chablais, réagissent :
Sophie Boussemart affirme : « Nous dénonçons ce projet de loi dérogatoire, qui permet de passer par-dessus une processus démocratique. Le projet d’autoroute va également détruire 34 hectares de zones humides et supprimer 46 hectares de terres agricoles, sans que cela n’apparaisse dans le PLUI. Nous demandons l’ouverture d’une vraie enquête publique pour évaluer les impacts du projet d’autoroute et informer les Chablaisiens, dont beaucoup ne connaissent pas encore les conséquences en termes de bruit et de pollution ».
Francis Morin ajoute : « Ce projet d’autoroute, dont le coût s’élève à plus de 200 000 000 €, ne solutionne pas les problèmes d’encombrement des routes vers Genève et les stations. Pourtant les alternatives existent et sont nombreuses ! On devrait en priorité améliorer les conditions du trafic du Léman Express (en fréquence et en capacité), mettre en place des BHNS (Bus à Haut Niveau de Service), créer des pistes cyclables sécurisées, inciter au covoiturage avec notamment la mise en place de
parkings gratuits et faciliter davantage le télétravail, notamment pour les frontaliers ».
Dans ce contexte, EELV Pays de Savoie dénonce un déni démocratique et écologique de la part des Sénateurs Cyril Pellevat et Sylviane Noël. « Nous renouvelons notre plein soutien aux habitants du Chablais, riverains, agriculteurs et personnes exposées. Cette loi, si elle passe, permettrait aux promoteurs du « tout-voiture » de s’asseoir sur les documents qui réglementent l’urbanisme et créeraient un dangereux précédent, pour des projets à venir. Ce projet de loi des Sénateurs Pellevat et Noël est totalement irresponsable. »
Contact presse
Sophie Boussemart et Francis Morin
Co-secrétaires du groupe local EELV Chablais
06-28-35-01-05 / 06-15-46-39-93