Le 19 septembre, Yves Le Breton, Préfet de la Haute-Savoie, a signé la DUP (déclaration d’utilité publique) permettant le début de travaux pour la création d’une retenue collinaire sur le plateau de Beauregard, dont le but serait de stocker de l’eau potable afin de produire de la neige artificielle. La conséquence de tels travaux sera la destruction de la biodiversité sur le plateau (58 espèces protégées sur place).
Cette signature intervient alors que l’enquête publique mise en place a obtenu plus de 76% d’avis négatifs et que les associations ont tenté d’amorcer des discussions afin de trouver des alternatives au projet. Un véritable déni démocratique !
Dans le contexte de sécheresse que nous avons connu cet été, un groupe de bénévoles, indigné par ce projet, n’a eu d’autre choix que d’occuper à nouveau le bois de la Colombière et d’installer une Zone à Défendre (ZAD).
Dans les prochains jours, les membres des associations présentes sur le plateau vont devoir affronter, avec beaucoup de courage, la fatigue des mois de lutte et un froid quasi hivernal.
Face à cette situation, nous appelons toutes les habitantes et tous les habitants de Haute-Savoie qui le peuvent, à leur venir en aide au plus vite, en rejoignant le plateau de Beauregard pour les rencontrer et leur apporter tout le soutien moral et logistique dont ils ont besoin !
Contact presse
Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
06 75 19 36 49