EELV PAYS DE SAVOIE a décidé d’appuyer le référé suspension lancé par le collectif d’associations, et de porter un recours sur le fond contre les Championnats du Monde de Cyclisme 2027. Fabienne Grebert, présidente du groupe écologiste à la Région Auvergne Rhône-Alpes et Benjamin Joyeux, conseiller régional de Haute-Savoie sont les co-requérants.
Le Département de la Haute-Savoie a décidé de se porter candidat à cet événement international à travers une délibération votée le 25 juillet dernier. Comme il n’y a pas d’autre candidature, il y a de fortes chances que la Haute-Savoie soit retenue. Les élu.es écologistes remettent en question un choix politique qui ne répond en rien aux besoins des habitant.es de notre territoire.
Une délibération et des pratiques politiques opaques
La délibération votée en juillet dernier fait état de la construction d’un vélodrome qui semblerait indispensable à la tenue de cet événement international. Aucun montant n’est mentionné, aucune mention du terrain pressenti n’est indiquée et les annexes sont frappées du secret et n’ont pas été diffusées. Nous avons alerté le Président de l’Union Cycliste Internationale sur les recours en cours qui pourraient fragiliser cette candidature et ce d’autant que l’acceptabilité du projet en Haute-Savoie est très faible.
« Le Président du département est en roue libre. Il décide de tout, tout seul, comme si l’argent public lui appartenait », déclare Fabienne Grébert . Aucune étude préalable n’a été faite avant la prise de décision. Il n’y a aucun chiffrage des dépenses prévues. Martial Saddier, Président du Département, semble imposer sa vision du projet sans concertation et sans répondre aux besoins des élu.es et de leurs concitoyens.
Un projet du 20ème siècle, déconnecté de la vie réelle et des besoins des hauts-savoyard.es
Alors que le Département de la Haute-Savoie est un des départements de France où les inégalités de revenus sont les plus fortes, que le prix de l’énergie va amener un grand nombre de foyers dans la précarité, le Département de Haute-Savoie ne trouve rien de mieux que de construire un vélodrome qui pourrait coûter de 50 à 100 M€. L’inflation qui grimpe à 5,5% fait peser des risques importants de dérives financières. De plus, ce projet ne répond en rien à la demande des habitant.es qui souffrent d’un sous-investissement chronique en matière d’infrastructures cyclables sur le Département.
D’autres élu.es s’en sont déjà fait l’écho et nous ne pouvons que rejoindre les déclarations de Virginie Duby-Muller formulées en séance publique du Conseil Départemental en juillet dernier et dans la presse. Il n’y a aucune demande des clubs sportifs pour un tel équipement et les communes du département qui pourraient accueillir une des épreuves du Championnat du Monde de Cyclisme ont du mal à boucler leur budget. Elles sont toutes en train de construire leur budget 2023, au regard du contexte inflationniste et de la réduction des recettes.
EELV et ses élu.es souhaitent maintenant mobiliser les habitant.es du territoire et toutes les sensibilités politiques pour que ces infrastructures inutiles ne sortent pas de terre et que l’argent public soit utilisée de façon raisonnée et utile à tous les habitants du département !
Contact presse
Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
06 75 19 36 49