Le Président Martial Saddier
Président du Département de Haute-Savoie
1 Avenue d’Albigny
CS 32444
F-74041 Annecy Cedex
Annecy, le 2 août 2022,
De l’opportunité d’accueillir en 2027 le Championnat du monde de cyclisme en Haute-Savoie
Monsieur le Président Saddier,
C’est avec une certaine inquiétude que nous avons appris que le Conseil départemental de Haute-Savoie avait voté le 25 juillet dernier en faveur de l’accueil du Championnat du monde de Cyclisme en 2027 pour un montant apparaissant comme exorbitant. Si vous avez démenti depuis le chiffre faramineux de 100 millions d’euros avancé par certain, il n’empêche que ce projet, nécessitant notamment la construction d’un vélodrome olympique a priori à Régnier-Esery, une commune qui peine pourtant depuis plusieurs années à se doter d’un centre sportif et culturel, va se chiffrer en dizaines de millions d’euros.
Alors que nous connaissons depuis des semaines sur le département de Haute-Savoie une période de sécheresse et de stress hydrique extrêmement éprouvante pour l’ensemble des habitants de notre département, en particulier les agriculteurs, alors que les prix de l’énergie et des matières premières explosent et pèsent durement sur leur portefeuille, en particulier celui des plus fragiles, il nous paraît difficilement compréhensible que le département investisse une somme faramineuse dans un évènement sportif par définition éphémère.
Sachant également que la Haute-Savoie, territoire pourtant extrêmement touristique et sportif, n’est que 42e sur 96 départements métropolitains en matière de dotation en pistes cyclables, il nous semble que la priorité réside en l’investissement dans des équipements cyclistes pérennes pour l’ensemble des habitants plutôt que dans de grosses infrastructures risquant de rester sans lendemain.
Nous comprenons parfaitement que l’accueil d’un évènement sportif d’ampleur comme le Championnat du monde de cyclisme puisse vous apparaître comme une opportunité de rayonnement international pour la Haute-Savoie. Néanmoins, à l’instar de trois membres de votre majorité, dont la conseillère départementale et députée Virginie Duby-Muller, nous doutons réellement de la pertinence d’un tel projet dans le contexte actuel d’emballement du changement climatique et de crise sociale très grave, un projet risquant d’apparaître totalement décalé et hors-sol pour une majeure partie de la population. Il nous paraît bien plus urgent d’investir dès à présent massivement dans des projets d’adaptation et de résilience du territoire face aux phénomènes climatiques extrêmes qui vont se multiplier en montagne dans les années qui viennent.
C’est pourquoi, en tant qu’élu.e.s du département de Haute-Savoie, nous nous permettons de vous écrire ce jour pour vous demander de réexaminer l’opportunité de cette décision d’accueillir le Championnat du monde de Cyclisme en 2027.
Comptant sur votre sagesse et votre compréhension, veuillez agréer, monsieur le Président Saddier, l’assurance de notre considération.
- Fabienne Grébert, Conseillère régionale de Haute-Savoie
- Benjamin Joyeux, Conseiller régional de Haute-Savoie
- Jean-Baptiste Baud, Conseiller régional de Haute-Savoie
- Guillaume Tatu, Maire Adjoint d’Annecy chargé de la jeunesse
- Karine Picchedda, Maire adjointe d’Annecy à la santé et au bien vieillir
- Marion Lafarie, Maire adjointe d’Annecy en charge de la voirie, des espaces publics, du stationnement et des mobilités actives