À l’heure actuelle, la France traverse une sécheresse record. La Haute-Savoie n’est pas épargnée et en tant que territoire de montagne, subit plus intensément cette sécheresse, due au réchauffement climatique.
Des villages de plus en plus nombreux doivent être ravitaillés en eau par camion-citerne et des éleveurs doivent quitter les alpages avec leurs troupeaux faute d’herbe suffisante. Dans la vallée de l’Arve comme sur le bassin annécien, les pics de pollution de l’air s’enchaînent, et les feux de forêts nous guettent …
La Préfecture de Haute-Savoie a d’ailleurs pris dernièrement un arrêté interdisant les feux d’artifices, ce que nous pouvons aisément comprendre.
Joyau de notre territoire, le Lac d’Annecy est l’une des images emblématiques de la Haute-Savoie. Au-delà de de cette image connue dans le monde entier, le Lac est le coeur du bassin annécien.
Il permet à ses habitants de profiter de vues magnifiques, mais aussi de pratiquer différentes activités autant sur ses abords que sur ses flots et sous l’eau. Mais ce que nous avons tendance à oublier, c’est son importance vitale pour nous.
Oui, le lac nous est vital. Ses sources nous donnent l’eau pour notre hygiène, préparer notre repas et boire. Il assure une bonne partie de nos besoins vitaux en somme, et le réseau du Sila s’étendant au fil des ans, de plus en plus de Haut-savoyards comptent sur son eau, jusqu’à Alby sur Chéran et Allonzier la Caille.
Selon les prévisions, la sécheresse actuelle devrait continuer tout le mois d’août et va avoir des impacts majeurs sur nos vies. De nombreux villages du département pourraient rapidement se trouver privés d’eau. Aujourd’hui, cette sécheresse exceptionnelle doit être considérée comme une crise majeure et traitée en tant que telle. Elle nous montre que nous ne pouvons plus «faire comme avant» et met en lumière notre impréparation à un faire face. Il est urgent de changer nos habitudes concernant l’eau et nous devons la considérer comme un bien précieux.
Si, tenant compte de la situation actuelle, la Municipalité d’Annecy prenait la décision d’annuler partiellement ou en totalité la Fête du Lac, nous la soutiendrions totalement.
Contact presse
Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
06 75 19 36 49