EELV demande le classement de la Haute-Savoie en crise !

Le 9 juin dernier, plusieurs secteurs du département ont été placés en vigilance sécheresse et le mardi 19 juillet, ce sont 8 des 9 bassins versants du département qui ont été placés en état renforcé pour sécheresse. Lundi 25 juillet, Thomas Fauconnier, le Préfet par intérim de la Haute-Savoie, a indiqué que le niveau des cours d’eau du département était «extrêmement bas pour la saison». Il a ajouté que la situation que nous connaissons actuellement était «sans précédent» et qu’elle était due à de «faibles précipitations au cours de l’automne». Depuis, un certain nombre de restrictions (remplissage des piscines privées, lavage des véhicules, arrosage des jardins et pelouses …) ont été prises afin de palier le manque d’eau.

Il n’empêche qu’aujourd’hui, les milieux naturels sont très fortement impactés. Plusieurs cours d’eau comme le Fier, les Usses ou le Chéran (qui devrait prochainement passer en situation de crise) sont actuellement menacés.

«Les truites sont sur le dos sur des linéaires relativement importants», souligne Yohann Tranchant, président du Syndicat mixte interdépartemental d’aménagement du Chéran.

Dans ce contexte, nous dénonçons l’absence totale d’anticipation dans cette gestion de crise, car il faut bien parler d’une crise qui dure déjà depuis plusieurs semaines, et qui devrait être traitée en tant que telle.

Nous appelons également le Département de la Haute-Savoie à mettre à disposition sans attendre ses moyens de communication, notamment ses réseaux sociaux, pour expliquer la gravité de la situation aux habitants de la Haute-Savoie.

Personne ne souhaite assister à la disparition de nos cours d’eau haut-savoyards, ni connaître une catastrophe piscicole au mois d’août, alors le temps est venu d’agir, maintenant !

Contact presse

Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
06 75 19 36 49