Pénurie d’enseignants en Haute-Savoie : on méprise nos enfants

La Haute-Savoie est le département français connaissant le plus fort essor démographique. En septembre, nos écoles vont accueillir 300 élèves supplémentaires. La présence d’enseignants formés est donc urgente dans notre département. Malgré cela, en cette fin d’année scolaire, le syndicat d’enseignants du premier degré SNUipp-FSU anticipe une situation préoccupante pour la rentrée prochaine. Sur les 11 postes non pourvus aux concours de l’enseignement dans l’académie de Grenoble, 7 se trouvent en Haute-Savoie, qui absorbe le plus de nouveaux diplômés. En raison du coût de la vie, de nombreux lauréats refusent leur mutation dans notre département et démissionnent.

Face à ce déficit accru de titulaires fonctionnaires en Haute-Savoie, la solution consistant à embaucher massivement des contractuels nous interroge. Restera-t-il un vivier suffisant pour remplacer les enseignants malades ? Est-il souhaitable d’embaucher des enseignants contractuels peu formés et ne connaissant pas (ou mal) le métier ?

Dans ce contexte, EELV Pays de Savoie rappelle que notre École ne doit pas être bradée et qu’investir dans l’Éducation est une priorité. Nos enfants sont les citoyens de demain et à ce titre, ils ne doivent pas être les victimes du manque d’ambition du gouvernement en matière d’éducation. C’est pourquoi nous soutenons le syndicat SNUipp-FSU, qui demande urgemment l’organisation d’un deuxième concours. Il en va du bon fonctionnement du système éducatif dans notre département à la rentrée prochaine.

Contact presse
Pascal Sciabbarrasi
Porte-parole EELV 74
06 75 19 36 49