EELV Pays de Savoie condamne l’usage de gaz lacrimogènes par les forces de l’ordre sur des manifestants écologistes devant l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc – 17 février 2020

page1image32324640

Communiqué d’Europe-Ecologie-Les Verts Région Savoie

Le lundi 17 février 2020

EELV Pays de Savoie condamne l’usage de gaz lacrimogènes par les forces de l’ordre sur des manifestants écologistes devant l’aéroport de Chambéry Savoie Mont-Blanc

L’aviation civile est le mode de transport le plus dommageable pour le climat. Il a une empreinte carbone 40 fois plus importante que le TGV. Pourtant, c’est le mode de transport qui dispose le plus d’aides directes ou indirectes des pouvoirs publics notamment avec la non taxation du kérosène qui est le carburant le plus polluant.

Samedi 15 février des manifestants de 3 associations écologistes se sont réunis devant l’aéroport de Chambéry afin de demander la baisse du trafic aérien et une taxation du kérosène. Lors d’un sit-in, ils n’ont pas échappé à ce qui semble être devenu banal avec l’usage de gaz lacrimogènes de la part des forces de l’ordre.

L’emploi de ce type d’arme chimique (classée comme telle par les Nations-Unies) très toxique pour la santé, est pourtant très réglementé par le code de la sécurité intérieure (L.221-9) et le code pénal (431- 3).

EELV dénonce les violences d’où qu’elles viennent. Il est d’autant plus indigne que des manifestants écologistes, pacifistes qui se battent pour le Climat et notre avenir fassent l’objet de violences gratuites de la part des forces de l’ordre.

Pour EELV il est urgent de prendre un virage radical dans la lutte contre le dérèglement climatique. Alors que la loi Mobilités a permis de mettre en débat l’interdiction des vols intérieurs, sur courte distance, en France métropolitaine au profit du train, alors que le territoire du Grand Chambéry s’est doté d’un Plan Climat Air Energie Territorial visant à diminuer les impacts carbone des transports les plus polluants…

EELV confirme que le virage écologique du quinquennat annoncé par Emmanuel Macron lors de sa venue à Chamonix la semaine dernière n’est qu’une opération de communication.

EELV rappelle (cf communiqué du 13 février) que la France dépasse depuis 3 ans son objectif d’émissions de gaz à effet de serre et que le gouvernement a décidé d’augmenter les rejets de CO2

Les représentants de la force publique peuvent dissiper un attroupement lorsqu’il y a eu 2

sommations restées sans suite. Ils sont toutefois autorisés à faire immédiatement usage de la force si

des faits de violence sont exercés contre eux. Les gaz anti-agression servent à opposer une riposte

proportionnée.

autorisés jusqu’en 2023. Dans ce contexte, continuer à financer le mode de transport aérien est climaticide.

Pour EELV, il est plus que temps que les impacts du changement climatique, notamment en pays de Savoie soient au cœur de nos politiques publiques et que les discours soient suivis des faits. Pour sauver le climat en Pays de Savoie, EELV réitère la nécessité d’un moratoire sur les transports au profit de la réhabilitation du transport ferroviaire. Pour exemple, le dernier train de nuit Paris-Bourg-Saint- Maurice s’est arrêté de circuler en octobre 2016. Il circulait 230 jours par an, transportait essentiellement des touristes vers les stations de Tarentaise.

Il est plus qu’urgent d’agir !

Claudie TERNOY-LEGER, porte-parole EELV Savoie 73
Alain COULOMBEL, porte-parole EELV national et Savoie 74