Conférence Olivier Razemon « Pourquoi la ville a besoin du vélo ? » : jeudi 20/02 à 19h salle des Eaux et Forêts – Annecy
Porté par des associations comme Roule & Co depuis des années, rendu crédible par le Plan Vélo du gouvernement en 2018, sur-médiatisé par les grèves de décembre, le vélo occupe aujourd’hui le devant de la scène dans les élections municipales de mars.
Aucun candidat de ville – petite ou grande – n’ose dévoiler un programme ne promettant pas des kilomètres de pistes cyclables.
Annecy, dont la mobilité est plus qu’ailleurs au centre de la campagne, n’échappe pas à la règle, même si tous les candidats n’ont pas encore dévoilé leur programme.
Seulement voilà, un aménagement mal conçu, débouchant sur une intersection noyée sous le trafic motorisé, non entretenu ne permettra pas au vélo de se développer. Une politique cyclable omettant de communiquer sur les avantages du vélo, ne le valorisant pas auprès des scolaires, ne proposant pas de stationnement sécurisé ne servira à rien. Surtout, une politique de mobilité continuant à favoriser l’usage de la voiture en ville annihilera tous les efforts faits en faveur du vélo.
Pour nous aider – électeurs et candidats – à y voir plus clair, Roule & Co vous invite à la conférence d’Olivier Razemon intitulée « Pourquoi la ville a besoin du vélo ? », le jeudi 20 février à 19h, salle des Eaux et Forêts.
Olivier Razemon est journaliste indépendant spécialisé dans la mobilité du quotidien. Collaborant avec le quotidien Le Monde, auteur du blog « L’interconnexion n’est plus assurée » et de plusieurs ouvrages de référence dont « Le pouvoir de la pédale », il viendra nous éclairer sur l’importance de développer un politique cyclable et sur les moyens de la rendre efficace.